Une entreprise belge implante une puce sous la peau de ses employés

Le 16 février 2017

En Belgique, une puce sous-cutanée de la taille d’un grain de riz a été implantée, entre le pouce et l’index, de huit salariés volontaires de la société NewFusion. Le microprocesseur leur permet « d’ouvrir la porte d’entrée de la société ou d’activer leur ordinateur comme un badge ». La puce contient des données personnelles et, explique Vincent Nys, porte-parole de NewFusion, « si vous placez un smartphone devant, vous pouvez transmettre vos données de contact immédiatement à quelqu’un ».

L’initiative suscite des inquiétudes, notamment quant au respect de la vie privée : « C’est un réel danger, a estimé Alexis Deswaef, président de la ligue des Droits de l’Homme sur la RTBF. On flique dorénavant les employés au plus profond de leur chair. C’est un outil de contrôle total. On peut savoir à quelle heure l’employé a commencé son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette. On analysera ensuite s’il est assez productif ? Que fera-t-on de cette collecte de données ? Dans le futur, braderons-nous un peu plus nos droits à la vie privée pour plus de sécurité ou de confort ? ».

Source : Généthique
_________________________________
.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...