Alliance VITA lance un baromètre BIOpolitique

Le 11 novembre 2016

Quelle biopolitique pour demain ? De septembre 2016 à juin 2017, la France est plongée dans une année électorale déterminante pour son avenir.

Chacune des étapes d’un calendrier particulièrement dense est déterminante : trois Primaires, puis l’élection présidentielle suivie des élections législatives.
.

Tout projet politique cohérent suppose une claire vision de l’homme.

Mais quel est cet « humain » que la politique entend servir, protéger et défendre, et dont elle affirme vouloir prendre soin ? Faut-il le considérer comme un sujet ou comme un objet ? Telle est l’alternative.

Les débats pour l’élection présidentielle de 2017 s’intensifient : dans ce contexte, Alliance VITA souhaite éclairer les électeurs sur les prises de position des candidats concernant les principaux enjeux bioéthiques qui mobilisent l’association.

De la protection de l’embryon humain à l’accompagnement de la fin de vie, en passant par la défense des droits de l’enfant ou l’accueil des personnes handicapées, les convictions sont exprimées de façon plus ou moins homogènes.

Alliance VITA a créé un Espace « Présidentielle 2017 » dans lequel on peut déjà trouver :

– Le calendrier électoral, avec les dates des différentes Primaires des partis politiques et celles de l’élection présidentielle elle-même.

– La liste de tous les candidats officiellement déclarés, classés par tendance politique.

– Pour chaque candidat(e) de la Primaire de la droite et du centre, en cliquant sur son nom ou sa photo, une page entièrement dédiée à ses prises de position sur une dizaine de thèmes liés à la bioéthique : des citations précises et des liens vers les sources de ces déclarations permettent d’approfondir l’analyse. Des pages similaires par candidat seront prochainement ouvertes pour les étapes ultérieures des autres Primaires.

– Un baromètre BIOpolitique (voir ci-dessous) qui permet une comparaison des prises de position sur les différents thèmes.

Ces différents documents seront enrichis tout au long de la campagne présidentielle. D’autres initiatives viendront compléter, avec des analyses et des décryptages plus précis par thème.

A chacun de discerner la place qu’il fait aux différents enjeux bioéthiques, à nos yeux essentiels, dans son vote.

Source : Alliance Vita

Voir également l’infographie publiée par la Fondation Jérôme Lejeune

biopolitique_vita_barometre_primaire_droite

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.