Jeux paralympiques : un aumônier évangélique français aux côtés des athlètes

Le 31 août 2016

Un évangélique français accompagnera les athlètes lors des Jeux paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre. Joël Thibault fera partie de l’équipe officielle d’aumôniers de différentes religions qui sera basée au centre inter-religieux. Il célébrera des cultes trois fois par jour avec les autres protestants.

Joël Thibault avait déjà été aumônier lors des championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Swansea en 2014. Des Français intéressés avaient bénéficié d’études bibliques proposées lors de la compétition. Joël Thibault se souvient : «Pour l’encadrement français, c’était une nouveauté et l’accueil avait été plus que positif.»

Rio 2016 Jeux paralympiques AumonierLe Français défend la valeur d’un tel accompagnement : «Je pense qu’il est primordial pour les entraîneurs de prendre conscience de l’importance de la dimension spirituelle de l’athlète.
A terme, cela a forcément un impact sur sa performance. J’ai toujours été impressionné par le niveau atteint par les athlètes handisport : c’est une incroyable leçon de vie et d’abnégation. Je me fais toujours une joie de les accompagner dans leur épanouissement personnel.»

Joël Thibault s’est spécialisé depuis 2013 dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Il est membre de l’association Sport et foi France.

Les Jeux paralympiques de Rio rassembleront 4 350 sportifs de 160 pays pour concourir dans 22 sports différents. La délégation française comptera 126 athlètes accompagnés de 104 encadrants.

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.