Des salles de shoot à Paris et Strasbourg au premier trimestre 2016

Le 4 janvier 2016

Nouveau coup dur pour le système de santé français. L’expérimentation des salles de shoot, que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, préfère appeler « centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues », est prévue à Paris (à proximité de l’hôpital Lariboisière) et à Strasbourg dès le premier trimestre 2016, tandis qu’une autre ouvrira à Bordeaux au cours de l’année, révèle un rapport parlementaire rendu public hier. À l’intérieur de ces salles, les toxicomanes pourront apporter et s’injecter de la drogue, « sous la supervision d’une équipe comprenant des professionnels de santé ».

Une première étape vers la dépénalisation de l’usage des stupéfiants. Pourtant, les critiques sont nombreuses : l’année dernière, le Conseil national de l’ordre des médecins a jugé « dangereuses » les salles de shoot, « on accepte l’injection d’un produit illicite et on brouille le message pour les jeunes générations ». « Le médecin peut-il être à la fois témoin et, quelque part, complice d’un patient qui s’injecte devant ses yeux une drogue illicite ? »

Source : Valeurs actuelles

Sur le même thème :

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...