Enquête IPSOS : les préjugés des Français sur les croyances religieuses

Le 16 décembre 2015

Les Français surévaluent la proportion d’athées, agnostiques ou personnes ne se reconnaissant dans aucune religion dans leur pays. Selon l’enquête annuelle d’IPSOS sur les préjugés dans le monde, les français estiment que les non-croyants représentent 46% de la population française, alors que le chiffre réel est de 28%, soit un quart des habitants du pays.

Autre préjugé mis en exergue par l’enquête Réalités vs Perceptions (Perils of Perception), celui des pratiques religieuses: les Français sondés surestiment le nombre de musulmans et sous-estiment le nombre de chrétiens.

Menée dans trente-trois pays, l’enquête d’IPSOS met en lumière les préjugés des populations sur des sujets de société tels que la religion, l’immigration, la santé et le chômage.

Plus de 25’500 interviews ont été réalisées du 1er au 16 octobre 2015.

Source : Evangeliques.Info

Sondage IPSOS Non-croyants France2

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.