Cuba : 16 000 nouvelles Eglises évangéliques en vingt ans

Le 21 septembre 2015

Les dimanches matins, les Eglises de maisons ou des communautés ressemblant fortement à des Eglises américaines, sont bondées.
Pour beaucoup de communautés, la place est le plus important problème. En effet, selon les lois en vigueur, les Eglises ne peuvent acheter ou agrandir aucun terrain. Alors elles construisent des étages supplémentaires. Les fidèles des Eglises de maison se serrent ou essaiment une nouvelle communauté.

Selon le pasteur Nestor, ce sont les restrictions et les difficultés traversées par le pays ces dernières décennies qui ont permis à la foi chrétienne d’augmenter considérablement. « Lorsque l’URSS s’est effondrée, Cuba a traversé une crise et les gens sont venus à l’Eglise à la recherche d’espoir » rapporte un autre pasteur.

A l’époque, le gouvernement a renoncé à un Etat athée pour un Etat laïque. Cela a conduit toute une génération à remettre en question son ancienne croyance.

Par ailleurs, les responsables d’Eglises assurent également que les règles imposées aux chrétiens ont été assouplies. Il est plus facile d’évangéliser à l’extérieur. Toutefois, il reste interdit d’émettre une émission chrétienne à la radio ou à la télévision.

Sur le même thème : « Cuba : Les chrétiens relèvent le défi ! » de Portes Ouvertes

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.