Les dimanches matins, les Eglises de maisons ou des communautés ressemblant fortement à des Eglises américaines, sont bondées.
Pour beaucoup de communautés, la place est le plus important problème. En effet, selon les lois en vigueur, les Eglises ne peuvent acheter ou agrandir aucun terrain. Alors elles construisent des étages supplémentaires. Les fidèles des Eglises de maison se serrent ou essaiment une nouvelle communauté.
Selon le pasteur Nestor, ce sont les restrictions et les difficultés traversées par le pays ces dernières décennies qui ont permis à la foi chrétienne d’augmenter considérablement. « Lorsque l’URSS s’est effondrée, Cuba a traversé une crise et les gens sont venus à l’Eglise à la recherche d’espoir » rapporte un autre pasteur.
A l’époque, le gouvernement a renoncé à un Etat athée pour un Etat laïque. Cela a conduit toute une génération à remettre en question son ancienne croyance.
Par ailleurs, les responsables d’Eglises assurent également que les règles imposées aux chrétiens ont été assouplies. Il est plus facile d’évangéliser à l’extérieur. Toutefois, il reste interdit d’émettre une émission chrétienne à la radio ou à la télévision.