Islamisation : Angela Merkel exhorte les Européens à renouer avec leurs racines chrétiennes

Le 8 septembre 2015

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté les Européens à ne pas céder au climat de peur, face aux inquiétudes d’islamisation de l’Europe. « La peur n’a jamais été bonne conseillère. Une culture ou une société dirigée par la peur ne maîtrise pas l’avenir », a-t-elle déclaré.

En réponse à une question posée lors de la conférence de presse de sa visite officielle en Suisse, le 3 septembre, elle a en outre refusé de stigmatiser les seuls Syrie, Irak ou Liban. « L’Union Européenne a fourni de nombreux jeunes combattants aux groupes terroristes islamistes. Ce sont des hommes qui ont grandi dans nos pays. Nous ne pouvons donc pas dire que nous ne portons aucune responsabilité au développement de ces groupes armés ».

Dans la foulée, elle a appelé les Européens à prendre leurs responsabilités. « Avec quatre millions de musulmans, la question n’est pas de savoir si l’islam appartient ou fait partie de l’Allemagne. Nous devons profiter de notre tradition de liberté religieuse pour confesser notre foi chrétienne comme ils confessent leur foi musulmane et ne pas hésiter à entrer en dialogue ».

Elle a ajouté que ce débat devrait nous pousser à retourner une fois ou l’autre à l’Eglise, à nous plonger dans la lecture de la Bible ou chercher à comprendre un tableau représentant une scène biblique. « Si nous demandions à des élèves de rédiger une dissertation sur la Pentecôte, nous réaliserions la pauvreté de nos connaissances ».

La crise que nous traversons devrait nous inciter à renouer avec nos propres racines, pour mieux les connaître, a-t-elle encore déclaré lors de sa visite officielle en Suisse. Pour terminer cette réponse inattendue, elle a ajouter que «l’histoire tumultueuse de l’Europe devrait nous garder de tout orgueil».

.
____________________________________________________________
Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle