Rapport 2015 de l’Observatoire de la laïcité

Le 7 juillet 2015

Rattaché à Matignon, l’Observatoire de la Laïcité effectue, de ce point de vue, un travail de grande salubrité publique. Il le fait très bien, sans tapage ni démagogie, et son rapport 2015, sorti depuis peu, témoigne d’une réflexion de qualité qui gagnerait à être plus diffusée.

Il est téléchargeable gratuitement sur le site dédié (lien), et Médiapart en a fait une analyse intéressante (lien), qui pointe en particulier l’inculture laïque de beaucoup de Français, ferment d’intolérance, et le besoin de formation et de pédagogie (lien).

Source : Blog de Sébastien Fath

Sur le même thème : Respect Mag propose un dossier interactif sur la LAICITE

Respect Mag n’est pas une revue de sciences sociales.

En témoignent par exemple les deux erreurs dans la présentation de Jean Baubérot, interviewé ce mois-ci (il n’est pas directeur actuel du GSRL, et leGSRL ne s’appelle plus Groupe de Sociologie des Religions et de Laïcité).

Mais c’est une fort belle revue, utile, engagée et dynamique, qui nourrit et éclaire le débat sur le « vivre ensemble » en France, comme dans ce superbe dossier interactif en cinq volets sur la LAICITE, proposé gratuitement sur le site du magazine. Un « must ».

Source : Blog de Sébastien Fath

Lire également :

La laïcité est-elle une religion ? relayé par le CNEF

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...