Rattaché à Matignon, l’Observatoire de la Laïcité effectue, de ce point de vue, un travail de grande salubrité publique. Il le fait très bien, sans tapage ni démagogie, et son rapport 2015, sorti depuis peu, témoigne d’une réflexion de qualité qui gagnerait à être plus diffusée.
Il est téléchargeable gratuitement sur le site dédié (lien), et Médiapart en a fait une analyse intéressante (lien), qui pointe en particulier l’inculture laïque de beaucoup de Français, ferment d’intolérance, et le besoin de formation et de pédagogie (lien).
Source : Blog de Sébastien Fath
Sur le même thème : Respect Mag propose un dossier interactif sur la LAICITE
Respect Mag n’est pas une revue de sciences sociales.
En témoignent par exemple les deux erreurs dans la présentation de Jean Baubérot, interviewé ce mois-ci (il n’est pas directeur actuel du GSRL, et leGSRL ne s’appelle plus Groupe de Sociologie des Religions et de Laïcité).
Mais c’est une fort belle revue, utile, engagée et dynamique, qui nourrit et éclaire le débat sur le « vivre ensemble » en France, comme dans ce superbe dossier interactif en cinq volets sur la LAICITE, proposé gratuitement sur le site du magazine. Un « must ».
Source : Blog de Sébastien Fath
Lire également :