Athéisme : 40% des Français sans religion

Le 11 mai 2015

Même si les chiffres exacts sur l’appartenance religieuses restent difficiles à connaître, Le Monde a voulu estimer le nombre de Français non religieux, en rappelant les récents sondages effectués dans l’Hexagone. Entre autre résultats, on retient qu’en 2012, 63% des Français ne s’identifiaient à aucune religion. Deux ans plus tôt, un sondage commandé par la commission européenne relevait que 40% des Française se déclarent athées.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Le Monde note cependant que la « question de la religiosité d’un pays est sensible à aborder et potentiellement source d’erreur car les notions de religion, de foi et de spiritualité peuvent avoir des résonances différentes selon les personnes interrogées ». Une personne peut par exemple se déclarer athée alors qu’elle est simplement déiste, c’est-à-dire qu’elle croit à l’existence d’un dieu, mais sans se réclamer d’une religion.

Le fait est, en tous les cas, que le catholicisme fait toujours moins d’adeptes: la part des pratiquants diminue, avec seuls 4,5% de participants réguliers à la messe.

Source : evangeliques.info

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.