François Michelin : « La foi conduit à la notion de vie éternelle. »

Le 4 mai 2015

François Michelin vient de s’éteindre, à l’âge de 88 ans. Dans une longue et émouvante interview, l’ancien patron du groupe Michelin, pendant 44 ans, s’était livré à Paris Match. Retiré dans une maison de retraite tenue par des religieuses, en Auvergne, fief du clan Michelin, il y évoquait notamment sa foi, à travers la mort de son fils Édouard, noyé en 2006 dans le naufrage d’un bateau de pêche au large de l’île de Sein.

« Cela fait très mal. On pense aux petits-enfants, à l’usine. Vous savez, on pleure plus sur soi que sur le défunt », confiait-il. « Tout ce qu’on avait bâti s’effondre, il n’y a plus rien. Puis vous posez la question à Dieu et vous comprenez que la réponse est ailleurs. »

François Michelin évoquait le « mystère de la foi ». « Édouard n’est plus là, mais cela a un sens, la vie de tous les jours a un sens. C’est la Providence… Refuser la bonté infinie de Dieu, c’est d’un orgueil phénoménal, c’est monstrueux. » Avait-il déjà été ébranlé dans la foi ? « La foi, répondait-il, conduit à la notion de vie éternelle. Il n’y a pas de disparition. La vie est changée, elle est totale. Vous vous rendez compte de ce que cela signifie ? C’est formidable… »

L’ancien grand patron, qui fut à la tête de l’empire Michelin durant 44 ans, rappelait l’importance de l’homme avant toute chose ! « Les hommes, c’est cela le plus important », expliquait-il en donnant le sens de sa devise « Deviens ce que tu es » : « Vous connaissez l’histoire des trois tailleurs de pierre ? On leur demande : « Qu’est-ce que tu fais ? ». Le premier dit : « Je taille une pierre ». Le deuxième : « Je fais une sculpture ». Et le troisième : « Je construis une cathédrale ». Alors, peu importe la taille de la cathédrale si c’est quelque chose qui a un sens ».

KTO a rendu hommage à cette grande figure du patronat chrétien en rediffusant le magnifique documentaire « Deviens ce que tu es », réalisé en 2012 par Marc Jeanson pour la série « L’entreprise à visage humain ». Une production DCX – KTO.

Source : Aleteia

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...