Religions : Prière de signer la « proclamation humaniste des cultes »!

Le 11 avril 2015

Dans les semaines de confusion et d’émotion qui ont suivi les attentats de janvier 2015 en France, des initiatives tous azimuts ont fleuri, souvent à la va-vite, pour essayer d’ouvrir des perspectives de guérison.

Pays sécularisé (très) et laïque (pas assez), la France est aussi un creuset de l’humanisme au sens de la Renaissance, à savoir une conception du monde qui place au centre la dignité et le développement de l’être-humain.

D’où cette initiative, qu’on n’imaginerait guère ailleurs qu’en France, d’une « proclamation humaniste«   à faire signer aux religions. Sous-entendu, aux « bonnes » religions, compatibles avec une certaine conception de l’humanisme républicain franco-français. Cette initiative sympathique, quoiqu’un peu folklorique, comporte, dans sa lettre et son fond, bien des éléments qui emportent l’adhésion. Elle aurait pu susciter l’assentiment de beaucoup, si elle avait été assez réfléchie.

A regarder de près, cette proclamation pose cependant de très sérieuses questions.

Lire la suite

Source : Blog de Sébastien Fath

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.