Toulouse : le rabbin qui voulait voter avec sa kippa

Le 31 mars 2015

Le rabbin, équivalent de l’archevêque de Toulouse chez les catholiques, a confirmé une information du site de France 3 Midi-Pyrénées sur l’incident, survenu lors du premier tour des élections départementales.

« Je ne souhaitais pas médiatiser cet incident et donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les juifs cherchent à se victimiser, mais j’ai effectivement porté plainte au commissariat central, après avoir mûrement réfléchi car je ne suis pas un procédurier », a expliqué le rabbin. « Cette déléguée de la liste du Front de gauche a voulu m’imposer de retirer ma kippa en invoquant la laïcité : c’est un excès de zèle de quelqu’un qui ne connaît pas le code électoral, il n’y a pas eu d’insulte, mais une volonté de m’intimider », a-t-il déclaré.

« Cela m’a laissé un goût amer, trois jours après l’hommage aux victimes de (Mohamed) Merah et la signature d’une charte de la fraternité des six grandes religions à Toulouse avec le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve », a ajouté le rabbin. « Le bon côté, c’est que tous les autres délégués et les sept ou huit électeurs présents dans le bureau ont été unanimes à mes côtés », a-t-il relevé.

Avraham Weill a précisé qu’il s’était décidé à porter plainte – pour discrimination dans l’accès à un lieu public en raison d’une appartenance religieuse -, car cette déléguée de liste avait fait inscrire l’incident au procès-verbal du bureau de vote.

Lire la suite sur Faits religieux

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...