La Fondation Templeton vient d’annoncer à Londres qu’elle accorde le prix Templeton 2015 à Jean Vanier, pour sa découverte innovatrice sur le rôle central des personnes les plus vulnérables dans la création d’une société plus juste, inclusive et humaine. Rappelons que le prix Templeton, déjà attribué à des personnalités renommées telles que Mère Téresa, Desmond Tutu et le Dalaï Lama, est l’une des plus importantes distinctions honorifiques au monde, dont la valeur s’élève à près de 1.7 millions de dollars.
Selon Jean Vanier, ce prix honore avant tout les personnes les plus vulnérables, souvent marginalisées au sein de nos sociétés, et à qui il attribue sa découverte. Ce sont ces personnes qui lui ont révélé que toute personne rejetée, lorsqu’elle est accueillie, devient source de dialogue, de guérison, d’unité et de paix pour nos sociétés et nos religions.
Jean Vanier a fondé L’Arche, une fédération qui regroupe aujourd’hui 147 communautés réparties dans 35 pays et 5 continents. Ces communautés sont des lieux de vie uniques où les personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux qui les accompagnent partagent un quotidien riche en relations mutuelles et proposent un projet de société innovateur. Il a également cofondé avec Marie-Hélène Mathieu, Foi et Lumière, un extraordinaire réseau de communautés de rencontre, de partage et de soutien à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur entourage. On en compte aujourd’hui 1500 dans 82 pays.
Biographie de Jean Vanier
Site de l’Arche en France et en Alsace