Comment exprimer librement ses convictions mais aussi les vivre pleinement, aujourd’hui en France ? Comment concilier la diversité inhérente à notre société et la laïcité de l’État et des collectivités publiques ? C’est la nouvelle campagne du CNEF avec un site dédié.
Individus et groupes, de toutes cultures, confessions et opinions se côtoient et sont appelés à vivre ensemble. La richesse de la société provient de l’expression paisible de cette diversité. C’est la clé d’un pluralisme nécessaire à la démocratie. L’État laïc se pose alors en chef d’orchestre de cette diversité, pour le maintien de l’ordre public et le respect des libertés de chacun.
Si la République française est laïque, la société française ne l’est pas.
La neutralité religieuse est une obligation qui pèse sur l’État et les collectivités publiques ainsi que sur leurs agents dans le cadre de leurs fonctions.
Un espace de dialogue et de débat est en effet toujours ouvert lorsque l’on respecte la liberté de l’autre. Croyants et incroyants peuvent donc exprimer, échanger, communiquer et vivre en accord avec leurs convictions dans un État de droit, pour autant qu’aucun d’eux ne fasse barrage à l’expression de l’autre et au respect de l’ordre public.
Lire la suite sur le nouveau site dédié : http://libredeledire.fr/
Un nouveau livre « Libre de le dire » est disponible à la librairie CLC
Ecouter l’intervention de la juriste du CNEF sur Radio Notre Dame
____________________________
En rappelant que nous sommes « Libres de le dire », le CNEF encourage les chrétiens à affirmer leur foi dans l’espace public sans complexes. Oui, nous sommes libres de le dire dans notre pays, même s’il en coûte quelquefois.
Mais retournons la question : Sommes-nous libre de ne pas le dire ?
L’apôtre Pierre répondait sans hésiter : « Quant à nous, nous ne pouvons garder le silence sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4,20).
Oui, nous sommes des témoins de l’œuvre de salut de Dieu pour ce monde déboussolé, des porteurs d’un message de réconciliation, d’amour et de paix. Ne nous laissons pas intimider par ceux qui veulent imposer la dictature du « politiquement correct ».
L’exemple de Pierre nous impressionne, mais tous ceux que Dieu a envoyés n’ont pas toujours été aussi courageux. Jonas a franchement refusé jusqu’à ce que Dieu le ramène de force à sa mission, et Moïse a bien résisté avant d’accepter la sienne.
Notre culture est marquée par l’héritage des valeurs chrétiennes, même si beaucoup en renient la force. Il y a certainement plus de terrains communs avec nos concitoyens qu’il n’y paraît à première vue. Prenons exemple sur Paul qui a exploité la religiosité des athéniens pour présenter le message de l’évangile (Actes 17). Certes seuls quelques-uns ont reçu le message, mais beaucoup l’ont entendu.
Nous sommes libres de le dire, alors proclamons-le sans complexes :