Des cours de morale laïque dès la rentrée 2015

Le 16 décembre 2014

Un enseignement moral et civique être intégré dans la formation des élèves du CP à la terminale. Najat Vallaud-Belkacem a confirmé, lundi 8 décembre, sur BFMTV, sa mise en place dès la rentrée 2015 afin de promouvoir l’éveil des jeunes générations à la laïcité. La ministre de l’Éducation nationale confirme ainsi une annonce faite en septembre 2012 par l’ancien locataire de la rue de Grenelle, Vincent Peillon.

« Cet enseignement concernera tous les élèves à partir de la primaire et aura vocation à les accompagner pour qu’ils se forgent un jugement libre et éclairé et à promouvoir la lutte contre le racisme », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. La morale laïque ne sera toutefois pas une matière à part entière au collège et au lycée. Elle sera prise en charge par les professeurs de plusieurs matières tels l’histoire, la philosophie ou encore les sciences et vie et de la terre qui l’évoqueront au fil de leur programme. A l’école primaire, une heure devrait être consacrée chaque semaine au sujet, à travers des jeux de rôle ou lecture de contes. Les valeurs de tolérance, égalité, liberté ou justice seront mises en avant. Les modalités d’application précise du futur dispositif ne seront toutefois connues qu’en mai prochain.

Lire la suite

Source : Fait religieux du 9/12/14

Voir également le communiqué « Libre de le dire à l’école »

Libre de le dire à l'école CNEF

L’école est laïque, ses usagers ne le sont pas. Leurs convictions, de toutes natures, ne restent pas à la maison. La nouvelle campagne du CNEF sur la liberté de conscience à l’école.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...