3 000 fidèles réunis au Zénith de Rouen pour les rencontres évangéliques de Normandie

3000 évangéliques au Zénith de Rouen
Le 26 novembre 2014

Pour la troisième année après 2009 et 2011, les églises évangéliques de Normandie organisaient hier leur grand rassemblement au Zénith de Rouen. Placée sous la houlette de la Fédération nationale des assemblées de Dieu de France, cette journée a rassemblé quelque 3 000 personnes. Jeunes, vieux, d’ethnies et de conditions sociales hétéroclites, les fidèles de l’Église protestante sont venus chanter leur foi et échanger, réunis par un mot d’ordre : « Osez la foi en l’Évangile ».

« Ne pas cacher ses convictions »

Après une matinée consacrée à une rencontre avec le pasteur libanais Robert Zacchia, l’après-midi a connu un moment plus festif avec la prestation de 150 choristes et la participation du duo Québécois Héritage. Seul élu à avoir répondu à l’invitation des organisateurs, le maire de Sotteville-sous-le-Val Franck Meyer a fait une apparition remarquée sur scène en révélant une anecdote : « Il y a quatre cents ans, le roi de France autorisait pour la première fois les protestants à avoir un lieu de culte. Il s’avère que ce bâtiment qui pouvait accueillir plus de 1 500 personnes, avait été édifié sur la commune de… Grand-Quevilly, là où se situe le Zénith ! » Une telle révélation a suffi pour mettre en joie une salle résonnant de chants joyeux, loin des cantiques traditionnels. Dans le public, certains participants, venus de loin, profitaient sans modération de ce moment de symbiose.

« Être évangélique en 2014, c’est ne pas cacher ses convictions, affiche ainsi Julien, 32 ans, chef d’entreprise à Gaillon. À une époque où les citoyens en ont marre des politiques, rejettent sans le dire une hiérarchisation trop stricte de notre société, je trouve dans mon église la possibilité d’agir par moi-même, sans intermédiaire. Si je veux m’adresser à Dieu je n’ai pas besoin de passer par untel ou untel. Le tout est d’avoir la foi en Jésus Christ. » Pour sa part, Joël, un retraité quevillais, avoue qu’il « vit sa foi depuis plusieurs dizaines d’années et qu’elle est présente dans tous les instants ».

À raison de l’ouverture en France d’une église tous les dix jours, les chrétiens évangéliques aimeraient atteindre le ratio d’un lieu de prière pour 10 000 habitants. Cette branche du protestantisme apparaît comme le courant religieux le plus expansif de France, avec un taux de pratique largement supérieur aux autres cultes.

Source : Paris-Normandie du 11/11/14

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...