- Evangéliques du Bas-Rhin - http://evangeliquesdubas-rhin.fr -

Le Conseil d’Eglises de Strasbourg

Le Conseil d’Églises de Strasbourg a été créé à l’initiative de Monseigneur Joseph DORE, archevêque de Strasbourg (1997-2006), et du pasteur Jean TARTIER, président de la Fédération Protestante de France (1997-1999).

Cette instance est composée de représentants de la plupart des Églises chrétiennes présentes à Strasbourg et en Alsace : l’Église catholique, l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, l’Entente des Églises Protestantes Évangéliques de la CUS, la Communion Anglicane, les Églises Orthodoxes (roumaine, grecque et russe), l’Église Apostolique Arménienne.

Le Conseil d’Églises est présidé conjointement par deux modérateurs, l’un catholique, l’autre protestant et se réunit environ tous les deux mois.

Ces rencontres régulières permettent une meilleure connaissance mutuelle des membres de ce Conseil et par leur intermédiaire des Églises qu’ils représentent. Les diverses questions abordées sont de l’ordre d’une information réciproque sur les activités et projets des différentes Églises membres, ou sont relatives à des problèmes d’actualité qui peuvent appeler des prises de position communes et publiques, parfois en relation avec les autorités de la Ville et de la C.U.S. L’organisation de manifestations conjointes fait aussi l’objet de certaines séances de travail du Conseil, comme par exemple la célébration du dimanche de Pâques sur le parvis de la Cathédrale.

L’Entente des Églises Protestantes Évangéliques de la CUS à été d’abord représentée par le pasteur David RAZZANO, alors président de l’Entente, puis par son successeur, M. Claude HAREL, qui continue à assumer cette représentation actuellement, à la demande du Président actuel de l’Entente , le pasteur Michel SCHNEIDER.


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail