Protestants en Fête : revue de presse & rétrospectives

Mis en ligne le 1 novembre 2017 Imprimer Imprimer

Culte retransmis sur France 2 et en Eurovision (visible jusqu’au 5/11 seulement)
Télécharger la prédication en PDF
Quelques chiffres : 456 000 téléspectateurs pour le culte.
Mini premier bilan de l’événement augmenté » et de l’utilisation du hashtag ProtestantsenFete via tweeter…utilisé 10 millions de fois et vu par 956 000 personnes (source : FPF)

Reportage France 3
Ce dimanche matin, le culte XXL des protestants de France, au Zenith à Strasbourg ce dimanche…

Communiqué de presse du CNEF
CNEF du 31/10/17
…S’il y a bien une leçon à retenir de la Réforme, c’est que la fidélité du christianisme à son Seigneur se joue dans son rapport à l’Écriture. C’est pourquoi les évangéliques au XXIe siècle s’efforcent de discerner, comme le faisait Luther au XVIe siècle, par respect pour la Parole de Dieu qu’ils croient…

Une défense du retrait du CNEF de Protestants en Fête
Info chrétienne du 4/11/17
Ce n’est pas une question de hadiths, de lecture en bois de la Bible, d’interprétation trop rigides. Il s’agit tout simplement d’un autre christianisme, d’un autre protestantisme. Si vous changez la définition et le rapport du péché,…

Rétrospective des 3 jours de Protestants en Fête à Strasbourg
Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL)
Textes des interventions lors de l’inauguration dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe, interviews, conférences, reportages audio, vidéos et photos.

Retour sur « Protestants en Fête »
Les équipes de Radio Arc-en-Ciel et Radio Iris étaient mobilisées pour couvrir l’événement.
Pour vivre ou revivre une partie de ce rendez-vous, vous trouverez différents lien pour écouter les enregistrements de conférences que nous avons réalisés ainsi que les productions de notre équipe.

Le protestantisme a 500 ans
Ouest-France du 31/10/17
Les protestants sont toutefois moins invisibles qu’il y a trente ou quarante ans. On s’y intéresse davantage à cause des évangéliques, plus voyants, …

Les évangéliques sont-ils l’avenir du protestantisme ?
RFI du 31/10/17
Le 31 octobre 1517, il y a 500 ans jour pour jour est survenu l’acte fondateur d’un mouvement qui allait bouleverser l’ordre religieux établi en Europe …

Strasbourg : le Zénith transformé en mega-church
Évangéliques.info du 30/10/17
Pour Marc Deroeux, secrétaire général de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, et membre du bureau du CNEF, qui a pourtant …

La clôture du 500e anniversaire de la Réforme marquée par les divisions sur l’homosexualité
Le Figaro du 30/10/17
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) s’est retiré du grand rassemblement « Protestants en fête », qui s’est déroulé durant trois jours à Strasbourg pour conclure l’année jubilaire de la Réforme, en raison …

Le culte des diversité
L’Alsace.fr du 30/10/17
L’identité chrétienne, protestante, évangélique est fraternelle. … a relevé le président de l’Union des églises protestantes d’Alsace-Lorraine, Christian …

La clôture du 500e anniversaire de la Réforme marquée par les divisions sur l’homosexualité
Actu Politique.info du 30/10/17
«L’identité chrétienne, protestante et évangélique accepte l’altérité, avec confiance et intelligence», a-t-il rappelé, en appelant les protestants à « être …

À Strasbourg, les protestants veulent donner un nouvel élan à leur diversité
La Croix du 29/10/17
Rassemblés à Strasbourg pendant trois jours le dernier week-end … Les Églises évangéliques, surtout, s’étaient pour beaucoup interrogées sur le …

Pour Gérard Collomb, « le protestantisme coule dans les veines de l’Europe »
La Croix du 28/10/17
Lors de l’inauguration au Conseil de l’Europe à Strasbourg de « Protestants en fête 2017 », point d’orgue du jubilé de Réforme, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a rendu vendredi 27 octobre un hommage appuyé au protestantisme, acteur de la construction européenne…

500 ans de Réformes. Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur présent
Mediapart du 28/10/17 (avec photos)
Vendredi après-midi, Protestants en fête a été officiellement inauguré au Conseil de l’Europe, en présence de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, président du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, François Clavairoly, président de la FPF, Anne Brasseur, ex-présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Roland Ries, maire de Strasbourg…

À « Protestants en fête », la question de l’homosexualité suscite des remous
La Croix du 28/10/17
Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) s’est retiré du grand rassemblement « Protestants en fête », qui a lieu du vendredi 27 au …

France: Le CNEF se retire de Protestants en fête
Évangéliques.info du 27/10/17
Résultat: pas de stand du CNEF, ni de visite de son président, Etienne Lhermenault. Par contre, le directeur général, Clément Dietrich, est présent aux …

François Clavairoly : « Le protestantisme en France est multicolore »
La Croix du 27/10/17
Le 3e rassemblement national de la Fédération protestante de France, « Protestants en fête », se tient du vendredi 27 au dimanche 29 octobre à Strasbourg. À cette occasion, son président, François Clavairoly, revient pour La Croix sur l’engagement et les spécificités protestantes …

La question de l’homosexualité continue de diviser les protestants
Libération du 27/10/17
À Strasbourg, alors que les protestants célèbrent les 500 ans de la Réforme, les leaders évangéliques boycottent la grande fête pour cause de débats sur l’homosexualité…

Protestants en Fête : Le lobby LGBT fait fuir les représentants évangéliques
Info chrétienne du 26/10/17 (qui détaille bien les causes du retrait du CNEF)
500 ans plus tard, que reste-t-il de la Réforme ? À Strasbourg, plus grand chose. De la musique et un Humanisme un peu trop pro-LGBT au goût du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), qui se retire d’une manifestation qui fait de l’inclusivisme le fer…

Protestants en fête: l’inauguration vendredi avec Gérard Collomb
DNA du 26/10/17
Le ministre français de l’Intérieur (et des Cultes), Gérard Collomb, et l’ancien ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaüble, élu mardi à la tête du Bundestag, sont présents pour l’ouverture de Protestants en fête, programmée symboliquement au Conseil de l’Europe vendredi…