Protestantisme évangélique : origines & défis

On connaît Martin Luther, Ulrich Zwingli, Jean Calvin… Mais la Réforme protestante du XVIe siècle c’est aussi des personnalités comme Félix Mantz, Conrad Grebel, ou Michaël Sattler qui sera un des pionniers de l’anabaptisme, et donc du protestantisme évangélique d’aujourd’hui. En 1526, il était à Strasbourg.

Mis en ligne le 25 mai 2017 Imprimer Imprimer

Une conférence exceptionnelle dans le cadre des 500 ans de la Réforme avec le pasteur Claude Baecher, spécialiste de l’histoire de l’anabaptisme. Il est également l’auteur de nombreux articles et livres dans le domaine de l’éthique, l’eschatologie et la Réforme radicale du XVIe siècle. Il a écrit notamment « Michaël Sattler. La naissance d’Églises de professants au XVIe siècle » (Ed. Excelsis, 2002).

Résumé
À côté de Luther et de Zwingli, Michaël Sattler incarne au XVIe siècle une autre vision de la Réforme de l’Église. 1517, Luther affiche ses 95 thèses sur la porte de l’Église du château de Wittenberg. 10 ans après Michaël Sattler est brûlé vif à Rottenburg, tout près de Tübingen, alors qu’il partage avec l’ensemble de la Réforme luthérienne et zwinglienne le retour à la Bible comme fondement unique de la foi chrétienne, l’affirmation du salut par la foi et par la grâce seule. Que s’est-il donc passé ?

Avis : « En écoutant cette conférence​, vous ferez un voyage dans le temps et nous avons des préoccupations en commun avec ces anabaptistes et réformateurs.
l’orateur nous  relate ce vent  de l’Esprit Saint  qui a soufflé en Europe sur des individus et groupes entre 1300-1700 sans être en relation les uns avec les autres. Une Église qui a été éprouvée au  prix de la persécution afin que la Parole retrouve sa valeur.
Le royaume de Dieu se construit et se vit déjà ici bas au travers la rencontre de toutes ses églises de l’Entente. » Elisabeth Balzer

Sur le même sujet : « L’identité du protestantisme évangélique et son développement historique en Alsace »
.

 Conférence disponible en DVD et CD audio à la librairie CLC

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail