L’histoire des évangéliques est intimement liée aux grands mouvements migratoires à travers l’histoire, et cela dès le 16ème siècle. Les colons européens qui fondèrent les États-Unis d’Amérique étaient souvent des évangéliques fuyant les persécutions catholiques, luthéro-réformées ou anglicanes (par exemple les pèlerins du Mayflower, les « Pilgrim Fathers », souvent considérés comme les pères fondateurs des futurs États-Unis d’Amérique, ou encore les anabaptistes et les Amish).
Mais cette immigration fut avant tout européenne (Suisse, Allemagne, France) et notamment en Alsace.
Voir le dossier « L’identité et l’histoire du protestantisme évangélique en Alsace »
A partir de 1950, il y a eu une accélération et une amplification de ces migrations avec la diffusion des Églises pentecôtistes et charismatiques : mouvements de l’Amérique latine vers l’Amérique du Nord et vers l’Europe, mais surtout de l’Afrique noire vers l’Europe.
Reportage sur Cape Town, 3ème rassemblement mondiale évangélique en 2010 – 14′
(en anglais uniquement) Version longue
La montée des évangéliques en Amérique latine 2’20
Agence France-Presse du 25/07/2013
Les églises évangéliques pentecôtistes gagnent du terrain en Amérique latine, au Brésil, mais aussi dans d’autres pays comme l’Uruguay, le pays le plus laïque et le moins religieux de la région. Là, les églises rachètent des salles de cinéma mythiques ou s’installent l’une à côté de l’autre dans les quartiers populaires.