Lors de leur apparition au 16e siècle, et encore aujourd’hui, les Églises protestantes évangéliques sont des Églises dites « libres », c’est-à-dire volontairement indépendantes de l’État.
Comme les autres Églises chrétiennes, les Églises évangéliques sont trinitaires, confessant Dieu « Père, Fils et Saint Esprit ». Elles reconnaissent les textes des Conciles des premiers siècles qui ont fixé l’orthodoxie chrétienne.
Elles se fondent sur les grands principes de la Réforme protestante du 16e siècle :
Les Églises évangéliques pratiquent le baptême des adultes par immersion. Cela est lié au fait que ce sont des Églises de professants, dont on devient membre par un choix conscient et volontaire, suite à une conversion personnelle à Jésus-Christ et à l’Évangile, et en confessant publiquement sa foi. Un principe évangélique est que « l’on ne naît pas chrétien, on le devient ».
Une étude historique « L’identité du protestantisme évangélique et son développement historique »
par Christopher Sinclair, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Une brochure « 7 Questions sur les protestants évangéliques » disponible gratuitement à la Librairie chrétienne CLC, 24 avenue de la Marseillaise à Strasbourg, ou envoyée par la Poste.
Dans l’Annuaire des Églises évangéliques toutes les informations pour l’ensemble des départements français (y compris les DOM-TOM) et le Luxembourg.