Spécificités évangéliques

Quelques pistes pour mieux comprendre qui sont les protestants évangéliques.

Mis en ligne le 28 septembre 2014 Imprimer Imprimer

Lors de leur apparition au 16e siècle, et encore aujourd’hui, les Églises protestantes évangéliques sont des Églises dites « libres », c’est-à-dire volontairement indépendantes de l’État.

  • A l’image de l’Église primitive décrite dans le Nouveau Testament, elles ont choisi de rester autonomes par rapport à l’État, tout en étant soumises aux lois de leur pays ;
  • Elles ne reçoivent pas de subventions, et sont financées par des dons libres et volontaires de leurs membres ;
  • Elles refusent l’idée que les habitants d’une région soient considérés comme chrétiens simplement parce qu’ils y sont nés, ou simplement parce qu’ils ont été baptisés peu après leur naissance dans une Église donnée.


Sola ScripturaSola scriptura, Sola fide, Sola gratia

Comme les autres Églises chrétiennes, les Églises évangéliques sont trinitaires, confessant Dieu « Père, Fils et Saint Esprit ». Elles reconnaissent les textes des Conciles des premiers siècles qui ont fixé l’orthodoxie chrétienne.
Elles se fondent sur les grands principes de la Réforme protestante du 16e siècle :

 

  • le salut est possible seulement par la grâce de Dieu et la foi du croyant ;
  • la Bible, Parole inspirée de Dieu, est considérée comme norme en matière de vérité doctrinale et de pratique chrétienne.

Les Églises évangéliques pratiquent le baptême des adultes par immersion. Cela est lié au fait que ce sont des Églises de professants, dont on devient membre par un choix conscient et volontaire, suite à une conversion personnelle à Jésus-Christ et à l’Évangile, et en confessant publiquement sa foi. Un principe évangélique est que « l’on ne naît pas chrétien, on le devient ».

Lire la suite


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail

Pour mieux connaître les évangéliques :

Partout dans le Bas-Rhin, des Eglises et des œuvres évangéliques organisent des événements auxquels vous êtes invités !

Voir la liste des événements

Pour être informé(e) régulièrement

Ailleurs en France

Dans l’Annuaire des Églises évangéliques toutes les  informations pour l’ensemble des départements français (y compris les DOM-TOM) et le Luxembourg.

Voir aussi