Le 27/04/2017 à 20 h 00 min
À côté de Luther et de Zwingli, Michaël Sattler incarne au XVIe siècle une autre vision de la Réforme de l’Église. 1517, Luther affiche ses 95 thèses sur la porte de l’Église du château de Wittenberg. 10 ans après Michaël Sattler est brûlé vif à Rottenburg, tout près de Tübingen, alors qu’il partage avec l’ensemble de la Réforme luthérienne et zwinglienne le retour à la Bible comme fondement unique de la foi chrétienne, l’affirmation du salut par la foi et par la grâce seule. Que s’est-il donc passé ?
Notre société d’aujourd’hui n’a-t-elle pas des points comparables à celles de Martin Luther au XVIe siècle ? Le XVIe siècle a accouché d’un âge nouveau : la modernité avec ses grandes découvertes, des inventions comme l’imprimerie. Et dans le tumulte des esprits, une configuration nouvelle s’est constituée.
Aujourd’hui, avec les évolutions technologiques extrêmement nombreuses, avec une mondialisation qui changent la donne et la sensibilité communes, ne sommes-nous pas aussi à la veille de l’enfantement d’un monde nouveau avec la nécessité d’une nouvelle Réforme ?
Entrée libre – Plateau
Organisation : Entente des Églises Protestantes Évangéliques de l’Eurométropole de Strasbourg
Renseignements :
Tél. 06 14 04 00 54
entente@evangeliquesdubas-rhin.fr
Claude Baecher, théologien mennonite est actuellement pasteur d’une église évangélique à Genève. Originaire d’Alsace, il a obtenu sa maîtrise à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, puis son doctorat à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg en 1996.
Conférencier apprécié dans la francophonie, il est un des spécialistes de l’histoire de l’anabaptisme. Il est également l’auteur de nombreux articles et livres dans le domaine de l’éthique, l’eschatologie et la Réforme radicale du XVIe siècle. Il a écrit notamment «Michaël Sattler. La naissance d’Églises de professants au XVIe siècle » (Ed. Excelsis, 2002).
Sur le même sujet : « L’identité du protestantisme évangélique et son développement historique en Alsace »