Conférence « Comment la théologie protestante transforme l’occupation de l’espace cultuel »

Comment la théologie protestante et celle dite de la Contre-Réforme catholique romaine ont conduit à la transformation de l’occupation de l’intérieur des édifices cultuels.

Chargement de la carte…


Date / Heure

Le 07/10/2017 à 20 h 00 min

Lieu de l'évènement
Eglise évangélique La Bonne Nouvelle d’Holtzheim
8 rue d’Entzheim
67810 HOLTZHEIM

Par le professeur de théologie François-Jean Martin

A partir de l’observation de photographies de l’intérieur d’églises et de temples, on mettra en évidence ce qui est au centre du culte dans les deux cas.

A partir de de l’étude de plusieurs exemples et des points forts de la théologie protestante (Soli Deo Gloria, Sola Scriptura, Solus Christus, Sola Gratia, Sola Fide, sacerdoce universel) que l’on rappellera, on verra s’il y a des liens et une relation de cause à effet. On s’intéressera en particulier entre autres, aux jubés. Cette démarche sera ensuite appliquée à l’édifice cultuel qui accueille la conférence.

On mettra ainsi en évidence comment la théologie protestante et celle dite de la Contre-Réforme catholique romaine ont conduit à la transformation de l’occupation de l’intérieur des édifices cultuels.

Conférence organisée dans le cadre du 500ème anniversaire des débuts de la Réforme par la Communauté Évangélique Protestante, la Bonne Nouvelle de Holtzheim.

Entrée libre

Renseignements : Tél. 03 88 87 76 71

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail