« Une fraternité communicative » au premier Forum chrétien francophone à Lyon

Du 28 octobre au 31 octobre 2018, a eu lieu à Lyon le premier Forum Chrétien Francophone. Plus de 200 chrétiens de Suisse, de France, de Belgique, et du Luxembourg se sont retrouvés autour de la personne du Christ.

Mis en ligne le 1 novembre 2018 Imprimer Imprimer

Évangéliques, Pentecôtistes, Réformés, Catholiques, Orthodoxes et Anglicans, les représentants de ces confessions chrétiennes se sont réunis pour un dialogue sur leur expérience personnelle et leur cheminement de foi.

“La fraternité est communicative, nos échanges se font autour du Christ qui est le point commun entre tous et non sur des différences théologiques”, explique Olivier Fleury, responsable Jeunesse en Mission (JEM) et à l’initiative de Jesus Celebration 2033, la fête des 2000 ans de la résurrection du Christ.

Les différentes Eglises se sont retrouvées autour de la vision du Forum Chrétien Mondial, formulée en 2002 qui est “d’offrir un espace de rencontre entre des responsables ecclésiaux de toutes traditions et expressions” et sur l’expérience des premiers Forums de 2007 au Kenya, de 2011 en Indonésie et de 2018 en Colombie.

“Si nous en ressortons avec une connaissance réciproque grandie, nous aurons déjà gagné notre pari, indique Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l’œcuménisme pour le diocèse de Lyon, interviewée par le quotidien La Croix. “Car il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle, mais bien d’une expérience à vivre.”

Selon elle, le visage du christianisme mondial et francophone a changé, et il faut trouver de nouveaux lieux d’échange.

.
Lire également : Quel bilan pour le Forum chrétien francophone ?

Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail