Une Bible qui est allée sur la Lune pour 62 500 dollars

Une Bible ayant participé au vol spatial Apollo 14 en 1971 est désormais à vendre. Sa particularité, à part être allé dans l’espace, est qu’il s’agit d’une micro Bible; à peine plus grande qu’un timbre, il faut un microscope pour la lire.

Mis en ligne le 16 août 2018 Imprimer Imprimer

Cette minuscule Bible était l’une des onze qui ont quitté la Terre dans les mains du commandant Edgar Mitchell en 1971. Une Bible imprimée de taille normale aurait en effet été trop lourde pour une mission spatiale.

La Bible sur microfilm a été créée par la National Cash Register Company (NCR) pour son pavillon de la Foire Internationale de New-York en 1964, puis achetée par le groupe « Apollo prayer league », en 1967 qui en a fait la Bible lunaire d’Edgar Mitchell. C’est le pasteur John Stout, un informaticien de la NASA, qui a lancé la ligue après le décès des astronautes d’Apollo 1. L’un de ces astronautes, Edward White, aurait souhaité emmener une Bible sur la lune. Le pasteur informaticien a alors conçu une version sous forme de microfiche pour réaliser le rêve de son ami, après son décès.

L’année dernière, une Bible de la mission Apollo 13 s’est vendue au même prix, même si les astronautes de cette mission n’ont jamais atteint la lune, forcés de revenir en raison de défaillances mécaniques.

Amener une Bible sur la Lune n’a pas été la seule tentative de ramener des objets religieux dans l’espace. L’américain Buzz Aldrin, de la mission Apollo 11, avait emmené un morceau de pain et un petit calice avec lesquels il avait pris la Cène sur la lune le 20 juillet 1969.


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail