Un médecin missionnaire lauréat du prix Aurora 2017 pour son action au Sud Soudan

Le nom du lauréat Prix Aurora 2017 est tombé. Il s’agit du Docteur Tom Catena, de nationalité américaine, parmi les finalistes aussi remarquable les uns que les autres, ce samedi 28 Mai à Erevan, en Arménie.

Mis en ligne le 30 mai 2017 Imprimer Imprimer

Unique médecin basé en permanence depuis 9 ans dans les monts Nuba au Sud Soudan, où vivent 750 000 personnes, le docteur Tom Catena travaille sans relâche pour prendre soin des habitants de cette région déchirée par la guerre. Dans le cadre d’un conflit en cours entre le Gouvernement soudanais et le Mouvement de libération du peuple soudanais, le docteur Catena a sauvé d’innombrables vies à l’hôpital catholique Mother of Mercy, le seul hôpital qui fonctionne pleinement dans la région.

Lors des rencontres qui ont précédé la cérémonie à Erevan (Arménie) où a eu lieu la remise des prix, le Dr Catena n’a pas manqué de dire avec force que son engagement était avant tout motivé par l’Amour de Christ dans son cœur. Les 7 finalistes reçoivent chacun une contribution de 100 000 $. Quant au lauréat 2017, le comité vient de lui remettre 1 million $ qui devra être dirigé vers des organisations poursuivant des buts humanitaires dans la continuité des nominés.

Rappelons que le Prix Aurora a été initié par de prestigieux mécènes, comme la Fondation Elie Wiesel, Carnégie New York, ou encore des stars d’Hollywood telles que George Clooney, membre du comité actuel, ou encore des personnalités arméniennes fortunées

À l’origine, les dirigeants ont créé la Fondation Aurora avec le désir clair de continuer le travail de mémoire des survivants du génocide Arménien de 1915, au travers de ce mécénat humanitaire. Mais aussi encourager et reconnaître des initiatives partout dans le monde, où la Paix et la sécurité des personnes vulnérables sont menacées.

Oui, nous pouvons faire le rapprochement entre les survivants du génocide arménien et les survivants et survivantes de tous les génocides. Je pense particulièrement à ces milliers de femmes et jeunes filles arméniennes se jetant dans le fleuve de l’Euphrate pour échapper à leurs bourreaux. À ces dizaines de milliers d’enfants orphelins ayant survécu aux déportations massives, dans la nudité et  la faim.

Et comment ne pas saluer ici l’engagement héroïque d’hommes et de femmes venus notamment de l’Europe, pour protéger, soigner, accompagner et accueillir ces milliers d’orphelins arméniens. Je pense à ces femmes missionnaires de Scandinavie, d’Allemagne, de Suisse qui ont fait un travail exceptionnel, en ouvrant des structures d’accueil en Syrie, au Liban et en Grèce notamment.

Parmi ces héros oubliés ou totalement anonyme, le pasteur Jacob Kunzler et son épouse Elisabeth qui organisèrent en 1922 le sauvetage de 8 000 orphelins, à partir de l’ hôpital d’Urfa dans le Sud-Est de l’actuelle Turquie.

Le Docteur Mukwege était présent à Erevan ce dimanche 28 Mai, comme finaliste avec 6 autres nominés. Il a exprimé sa gratitude avec humilité et émotion.

La communauté chrétienne en général et la famille évangélique en particulier sont fières de constater que des disciples de Christ sont sur le front aux premières lignes. Comment oublier ceux qui sont tombés en servant, tel le Dr Gildo du Kivu Sud, très proche de Denis Mukwege et formé personnellement à l’Hôpital Panzi de Bukavu. Il a été assassiné il y a quelques semaines à peine.

Que Dieu fortifie et soutienne tous ces héros et tous les disciples fidèles.

Pierre YEREMIAN

Source : Info Chrétienne

______________________________________

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail