Un journaliste sceptique est devenu chrétien en enquêtant contre le christianisme

Lorsque sa propre femme est devenue chrétienne, il a cherché à contredire avec force le christianisme en utilisant contre lui les outils du journalisme et de l’investigation propre à la justice américaine.

Mis en ligne le 19 janvier 2017 Imprimer Imprimer

Décidé à argumenter contre le message chrétien, le journaliste Lee Strobel s’est converti au gré de ses recherches. Son bestseller, Jésus: la parole est à la défense, a été récemment adapté en film aux États-Unis, comme nous en informe le magazine Pro.

Lee Strobel a été journaliste pendant de nombreuses années. Il a travaillé pendant 14 ans dans les tribunaux pour la Chicago Tribune et a reçu de nombreux prix pour ses reportages. Lorsque sa propre femme est devenue chrétienne, il a cherché à contredire avec force le christianisme en utilisant contre lui les outils du journalisme et de l’investigation propre à la justice américaine.

C’est ainsi qu’en 1980, il commence à interviewer de nombreux théologiens dans l’optique de les réfuter. Mais c’est le contraire qui se produit : ils le convainquent avec une telle force qu’il décide de faire de son livre une œuvre de témoignage. Il écrit désormais des livres qui cherchent à défendre le christianisme et à montrer sa crédibilité. C’est un genre très ancien que l’on nomme « apologétique » et qui est indispensable pour montrer, à ceux qui sont loin de l’enseignement du Christ, que celui-ci a, pour chaque époque, une validité intégrale.

Entre foi et raison

Comme Lee Strobel l’explique, ce livre montre la masse incroyable d’informations exactes sur lesquelles le chrétien peut se reposer pour affermir sa foi mais aussi assurer son intelligence qu’il n’y a rien de contradictoire entre les plus fortes exigences de la rationalité et la foi chrétienne.

Source : Aleteia

___________________________________

Sur le même thème :


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail