Ukraine : à Kiev, 160 000 Ukrainiens célèbrent la Réforme

Cette célébration s’est faite en écoutant l’évangéliste Nick Vujicic. Pendant la journée, les chrétiens sont allés également à la rencontre des habitants de la capitale sur la plus grande place de Kiev. Le soir, après des intermèdes musicaux, l’évangéliste australien sans bras ni jambes, a encouragé les Ukrainiens à la reconnaissance.

Mis en ligne le 12 octobre 2017 Imprimer Imprimer

Le 17 septembre, 160 000 Ukrainiens se sont rassemblés à Kiev pour célébrer la Réforme en écoutant l’évangéliste Nick Vujicic. Pendant la journée, les chrétiens sont allés à la rencontre des habitants de la capitale sur la plus grande place de Kiev. Le soir, après des intermèdes musicaux, l’évangéliste australien sans bras ni jambes, a encouragé les Ukrainiens à la reconnaissance.

« Toute l’année, les Eglises protestantes et évangéliques ont préparé cette journée pour célébrer les 500 ans de la Réforme », a confié le président du comité organisateur, Pavel Oungurian à CNL News. « Dans cette rue, où il y a mille ans l’on venait se faire baptiser dans le Dniepr, nous vivons aujourd’hui une journée unique, qui a commencé avec un culte de reconnaissance. »

Pavel Oungourian est convaincu que les Ukrainiens ont besoin du message de l’évangéliste : « Notre frère Nick Vujicic, un homme sans bras ni jambes, toute sa vie nous a dit : « Nous avons des raisons de remercier notre Créateur céleste. Nous avons tant de bienfaits et nous devons rendre grâces. »
« L’Ukraine, comme de nombreux autres pays, a encore de nombreux problèmes », reconnait l’organisateur. « Nous avons besoin de la paix, avant tout, nous voulons la prospérité économique, et j’appelle chaque chrétien à agir pour améliorer les choses autour de lui. »

Cette « Journée de reconnaissance nationale », une première dans l’histoire du pays, avait été décrétée par le Président ukrainien Poroshenko en 2016, et organisée par les Eglises protestantes et évangéliques du pays, qui rassemblent environ 5% de la population. Celles-ci tenaient à marquer le 500ème anniversaire de la Réforme.

Depuis plusieurs semaines, des manifestations étaient organisées dans tout le pays. A Kiev, des activités sportives, pour les enfants, des permanences sociales ont été proposées pendant la journée… De nombreuses associations chrétiennes ont tenu des stands. Une grande carte de l’Ukraine, faite de fruits et légumes, représentait l’importance de l’agriculture dans le pays. Le 17 septembre a aussi vu l’arrivée dans la capitale du Rallye de la réforme. Dans ce cadre, 250 voitures avaient sillonné le pays pendant deux semaines, priant pour les autorités et donnant des cours de sécurité routière aux enfants.

La Réforme est arrivée en Ukraine au 16ème siècle grâce à quelques étudiants tchèques hussites. Elle a notamment stimulé l’usage des langues locales, la création d’écoles et a conduit à la traduction du Nouveau Testament en Biélorusse-ukrainien, rappelle le site ukrainien depo.ua.

__________________________________
.

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail