Synode national de l’EPUDF : bénédiction des couples homosexuels ?

Le 15 mai 2015
Deux ans après l’adoption de la loi Taubira sur le mariage gay, 200 délégués de la principale Eglise protestante française sont réunis jusqu’à dimanche autour du thème «Bénir, témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples».
Dimanche matin, 105 votants doivent prendre une décision sur la bénédiction des couples homosexuels. S’ils suivent la synthèse rédigée par deux rapporteurs sur la foi de travaux menés au niveau régional, ils donneront aux 500 pasteurs de l’EPUdF la possibilité de procéder à ces bénédictions.
Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l’EPUdF, autorise un «geste liturgique d’accueil et de prière» pour les homosexuels.
Dimanche, l’EPUdF pourrait aussi décider de surseoir à statuer sur ce sujet sensible, comme l’a fait son Eglise soeur en Alsace-Moselle, l’UEPAL, en 2014.
La perspective d’une évolution, même laissée au libre-arbitre de chaque pasteur, divise la communion luthéro-réformée. Quelque 150 pasteurs et responsables locaux opposés au projet ont lancé un «appel» à ne pas statuer «dans la hâte de répondre à la pression de la société et l’évolution de ses moeurs», brandissant le risque de «profondes déchirures».
« Quelles que soient les décisions que le synode national prendra, il y aura des déceptions», a prévenu le président du conseil national de l’EPUdF, le pasteur Laurent Schlumberger, aujourd’hui en ouverture du synode. «Voilà donc une occasion d’exercer la fraternité qui nous est donnée, nous en avons la capacité », a-t-il poursuivi.
L’EPUdF, qui incarne le courant historique du protestantisme français, revendique 110.000 membres actifs parmi 400.000 personnes faisant appel à ses services.
Tout en se défendant d’être en concurrence avec une mouvance évangélique en forte croissance, elle parie désormais sur une démarche missionnaire pour «passer d’une Eglise de membres à une Eglise de témoins».
L’EPUdF accueille un nouveau pasteur chaque mois ce qui, compte tenu des départs à la retraite, lui permet de stabiliser leur nombre. Un tiers d’entre eux, et même 45% des nouveaux pasteurs, sont des femmes.
Source : DNA du 14/05/15
______________________________________
.
Lire aussi : 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...