Sondage « Les protestants en France en 2017 »

En partenariat avec la Fédération protestante de France, l’hebdomadaire Réforme publie en exclusivité les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut de sondage Ipsos auprès des protestants français.

Mis en ligne le 18 octobre 2017 Imprimer Imprimer

Qui sont les protestants en France aujourd’hui ?

Cette partie de la population française, si mal connue de ses concitoyens, a fait l’objet d’un sondage, à l’occasion des 500 ans de la Réforme et sept ans après une première enquête. L’occasion pour notre journal de réunir dans nos locaux François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Jean-Paul Willaime, sociologue des religions (et par ailleurs président du conseil d’administration de Réforme), pour débattre des résultats, parfois étonnants, du sondage réalisé avec l’institut Ipsos. Débattre aussi des informations qu’il apporte et des éclairages qu’il donne sur le protestantisme français dans toute sa diversité confessionnelle et culturelle.

Source : Réforme

Sondage « Les protestants en France en 2017 » (2) : engagement social et caritatif

Les protestants sont plus engagés que la moyenne des Français dans les associations caritatives, selon le sondage sur les protestants en France en 2017. Lire la suite

Sondage « Les protestants en France en 2017 » (3) : éthique et bioéthique

Sur les questions d’éthique et de bioéthique, les avis divergent au sein du protestantisme.

Sondage « Les protestants en France en 2017 » (4) : laïcité et politique

Les protestants de France tendent à se comporter comme l’ensemble des Français depuis dix ans, mais avec des nuances qui ne manquent pas d’intérêt.

Sondage « Les protestants en France en 2017 » (5) : analyse en vidéos

François Clavairoly, président de la FPF et Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, commentent les résultats du sondage Ipsos sur les protestants en France, en 2017.