Salam, Shalom ! Accord de paix historique entre Israël et les Emirats arabes unis

« Nous avons annoncé l’établissement d’une paix complète et formelle entre Israël et les Émirats arabes unis. Cela comprend l’ouverture mutuelle d’ambassades, des vols directs et de nombreux autres accords bilatéraux. C’est le plus grand progrès vers la paix entre Israël et le monde arabe au cours des 26 dernières années et il marque la troisième paix formelle entre Israël et une nation arabe. »

Mis en ligne le 2 septembre 2020 Imprimer Imprimer

Déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu :
« Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle ère de paix entre Israël et le monde arabe.
Je viens de sortir d’une conférence virtuelle historique entre moi-même, le président Donald Trump et le prince héritier Mohammed ben Zayed des Émirats arabes unis. Nous avons annoncé l’établissement d’une paix complète et formelle entre Israël et les Émirats arabes unis. Cela comprend l’ouverture mutuelle d’ambassades, des vols directs et de nombreux autres accords bilatéraux.
C’est le plus grand progrès vers la paix entre Israël et le monde arabe au cours des 26 dernières années et il marque la troisième paix formelle entre Israël et une nation arabe.
En 1979, le Premier ministre Menachem Begin a fait la paix avec l’Égypte. En 1994, le Premier ministre Yitzhak Rabin a signé un traité de paix avec la Jordanie. Et aujourd’hui, j’ai l’honneur d’annoncer un accord de paix officiel avec les Émirats arabes unis. Je pense qu’il y a de bonnes chances que nous voyions bientôt plus de pays arabes rejoindre ce cercle de paix.
Je tiens à remercier le président Trump pour son aide cruciale dans la négociation de cet accord historique. Et je tiens à le remercier pour sa Vision révolutionnaire pour la paix, qui est la formule la plus réaliste et la plus importante pour la paix dans la région. Le plan du président Trump pour le Moyen-Orient a servi de base à l’annonce de paix historique d’aujourd’hui.
Israël et les Émirats arabes unis sont deux des pays les plus avancés du monde.
Ensemble, nous transformerons la région et forgerons un avenir encore meilleur pour notre population. Un avenir de paix, un avenir de sécurité et un avenir de prospérité.
J’ai toujours cru que nous pouvions établir la paix avec le monde arabe et je travaille vers ce noble objectif depuis des décennies. À Washington, au Moyen-Orient, de jour comme de nuit.
Ces dernières années, Israël, sous ma direction, a progressé dans ses relations avec des pays comme le Soudan, Oman, Bahreïn et d’autres pays du Golfe. J’ai des raisons d’être très optimiste quant au fait que l’annonce d’aujourd’hui avec les EAU sera suivie par un plus grand nombre de pays arabes rejoignant le cercle de paix de notre région.
Et au peuple d’Abou Dhabi, et à son chef, le prince héritier Mohammed ben Zayed, je dis Salaam alaikum. Shalom Aleichem. Paix à toi. Paix à nous tous. »

Les Émirat arabes unis abolissent la loi sur le boycott d’Israël

Déclaration du Ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi – 29 août 2020
« La décision des Emirats Arabes Unis d’abolir le boycott d’Israël est une étape importante vers la paix, qui se traduira par des réalisations économiques et commerciales substantielles pour les deux peuples tout en renforçant la stabilité dans la région. Je félicite le président des Émirats arabes unis Khalifa bin Zayed Al Nahyan, pour cette décision historique et j’appelle les autres pays à suivre les pas courageux des Émirats arabes unis.
C’est aussi l’occasion de remercier les gens du ministère des Affaires étrangères, pour leur travail en coulisse au cours des deux dernières décennies. Leur travail a mis en place l’infrastructure diplomatique et économique dont nous cueillons aujourd’hui les fruits. »

Conformément à la déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu sur l’accord de paix historique entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU), une délégation professionnelle israélienne dirigée par le conseiller à la sécurité nationale et chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat prendra, le lundi, 31 août 2020, un vol direct d’Israël vers Abu Dhabi, avec une délégation américaine dirigée par le conseiller américain à la sécurité nationale Robert O’Brien et le conseiller présidentiel américain Jared Kushner.

La visite de la délégation dans la capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, se déroulera les lundi 31 août et mardi 1er septembre 2020 et inclura des réunions de travail d’équipes conjointes sur un éventail de questions avant la signature d’accords de coopération dans les domaines civil et économique.

La visite comprendra également une réunion trilatérale à Abu Dhabi entre les chefs des délégations – le conseiller à la sécurité nationale et chef du Conseil de sécurité nationale Ben-Shabbat, le conseiller américain à la sécurité nationale O’Brien, le conseiller présidentiel américain Kushner et le conseiller à la sécurité nationale des E.A.U, cheikh Tahnoun bin Zayed. Le chef du Conseil national de sécurité tiendra également des réunions avec d’autres hauts responsables des Émirats arabes unis.

Le directeur général du cabinet du Premier ministre, Ronen Peretz, et le Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, coordonnent le travail des différents ministères du gouvernement dans les domaines civil et économique. Les discussions se tiendront dans le cadre de groupes de travail composés de représentants israéliens, émiratis et américains dans les domaines suivants : diplomatie, finance, visas d’entrée et aviation, santé, culture et tourisme, espace, sciences et investissement, innovation et commerce.

Source : Ambassade d’Israël


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail