Partager :

">

Partager :

" />

Religions : Prière de signer la « proclamation humaniste des cultes »!

« Nous, le Peuple, demandons aux responsables de culte en France (prêtres, imams, pasteurs, rabbins ou autres) qu’ils signent une proclamation énonçant clairement des valeurs humanistes et républicaines, sans ambiguïté, sans faux fuyant, … »

Mis en ligne le 11 avril 2015 Imprimer Imprimer

Dans les semaines de confusion et d’émotion qui ont suivi les attentats de janvier 2015 en France, des initiatives tous azimuts ont fleuri, souvent à la va-vite, pour essayer d’ouvrir des perspectives de guérison.

Pays sécularisé (très) et laïque (pas assez), la France est aussi un creuset de l’humanisme au sens de la Renaissance, à savoir une conception du monde qui place au centre la dignité et le développement de l’être-humain.

D’où cette initiative, qu’on n’imaginerait guère ailleurs qu’en France, d’une « proclamation humaniste«   à faire signer aux religions. Sous-entendu, aux « bonnes » religions, compatibles avec une certaine conception de l’humanisme républicain franco-français. Cette initiative sympathique, quoiqu’un peu folklorique, comporte, dans sa lettre et son fond, bien des éléments qui emportent l’adhésion. Elle aurait pu susciter l’assentiment de beaucoup, si elle avait été assez réfléchie.

A regarder de près, cette proclamation pose cependant de très sérieuses questions.

Lire la suite

Source : Blog de Sébastien Fath


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail