Partager :

">

Partager :

" />

Rapport 2015 de l’Observatoire de la laïcité

La laïcité est à la mode, mais à l’image de ce que l’on dit parfois au sujet des protestants, elle est « célèbre mais méconnue ». Que d’approximations, d’erreurs, de stupidités entendues, y compris de la part de responsables politiques de haut niveau!

Mis en ligne le 7 juillet 2015 Imprimer Imprimer

Rattaché à Matignon, l’Observatoire de la Laïcité effectue, de ce point de vue, un travail de grande salubrité publique. Il le fait très bien, sans tapage ni démagogie, et son rapport 2015, sorti depuis peu, témoigne d’une réflexion de qualité qui gagnerait à être plus diffusée.

Il est téléchargeable gratuitement sur le site dédié (lien), et Médiapart en a fait une analyse intéressante (lien), qui pointe en particulier l’inculture laïque de beaucoup de Français, ferment d’intolérance, et le besoin de formation et de pédagogie (lien).

Source : Blog de Sébastien Fath

Sur le même thème : Respect Mag propose un dossier interactif sur la LAICITE

Respect Mag n’est pas une revue de sciences sociales.

En témoignent par exemple les deux erreurs dans la présentation de Jean Baubérot, interviewé ce mois-ci (il n’est pas directeur actuel du GSRL, et leGSRL ne s’appelle plus Groupe de Sociologie des Religions et de Laïcité).

Mais c’est une fort belle revue, utile, engagée et dynamique, qui nourrit et éclaire le débat sur le « vivre ensemble » en France, comme dans ce superbe dossier interactif en cinq volets sur la LAICITE, proposé gratuitement sur le site du magazine. Un « must ».

Source : Blog de Sébastien Fath

Lire également :

La laïcité est-elle une religion ? relayé par le CNEF


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail