Pressions contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

Donald Trump s’est engagé à déplacer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, ce qui a provoqué la colère des Palestiniens qui actionnent tous les soutiens possibles pour empêcher ce transfert. Même l’Union européenne est intervenue.

Mis en ligne le 20 janvier 2017 Imprimer Imprimer

L’UE met en garde contre un transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a mis en garde le 16 janvier contre toute « action unilatérale » en référence à la promesse très controversée de Donald Trump de transférer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. « Je crois qu’il est très important pour nous tous de nous abstenir d’actions unilatérales, en particulier celles qui ont des conséquences graves sur de larges secteurs de l’opinion publique dans une bonne partie du monde », a averti Federica Mogherini lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.

Lire la suite et source : Le Point

__________________________________

Mahmoud Abbas et plusieurs responsables du Fatah se sont rassemblés le 19 janvier à Ramallah pour protester contre la promesse du président élu Donald Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

« Nous combattrons le transfert de l’ambassade » pouvait-on lire sur les banderoles. « Cette décision va affecter toute la nation palestinienne, la nation arabe, la nation islamique » a affirmé un membre du comité central du Fatah. Un rassemblement similaire initié par le parti du chef de l’Autorité Palestinienne s’est également tenu à Hébron.

Depuis l’élection de Donald Trump, les Palestiniens redoutent que le président républicain, une fois investi, mette en application sa promesse de campagne. Les dirigeants de l’Autonomie font campagne depuis des semaines sur la scène diplomatique pour mobiliser la communauté internationale. « Le transfert de l’ambassade américaine sera considéré comme une déclaration de guerre » ont assuré plusieurs responsables palestiniens, qui menacent en représailles d’annuler les Accords d’Oslo.

Source : Actualité juive

_____________________________

Complément du 22/01 : « Trump confirme : je déplacerai l’ambassade à Jérusalem, je suis une personne qui sait tenir ses promesses »

Zacharie 12
Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui: Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.