Pour les mouvements LGBT, la PMA, c’est maintenant (ou jamais)

La marche des fiertés LGBT parisienne s’ouvrira samedi avec un mot d’ordre consacré à la PMA. A quelques jours de l’avis du Comité d’Ethique, le sujet doit justement être au centre des revendications du mouvement LGBT+.

Mis en ligne le 23 juin 2017 Imprimer Imprimer

« Demain, l’Inter-LGBT défilera avec le mot d’ordre suivant : « La PMA sans conditions sans restrictions, c’est maintenant ! « .
A quelques jours de la publication de l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur la procréation médicalement assistée, ce mot d’ordre ne peut tomber mieux.
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’est engagé à ouvrir la PMA à toutes les femmes, mais après avis du CCNE. Sans que l’on sache bien s’il passerait outre un avis négatif.
Le président du Comité, le Pr Delfraissy a d’ores et déjà prévenu que cet avis ne contenterait pas grand monde. On sait aussi que les réformes économiques seront la priorité de son quinquennat, au détriment des loi dites « sociétales ».

On sait enfin que le contexte parlementaire n’est pas des plus favorables. A l’Assemblée Nationale, la majorité présidentielle se compose de personnalités issues de la droite comme de la gauche.
Lors du quinquennat précédent, la droite s’est arc-boutée contre le mariage pour tous au motif que celui-ci ouvrirait notamment à la PMA.
Pour ne citer qu’un seul exemple, le Premier ministre Edouard Philippe s’était abstenu pour cette raison précise (Lire Edouard Philippe, un nouveau Premier ministre opposé à la PMA). Celles et ceux qui étaient contre la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules hier y seront-ils favorables lorsqu’il s’agira de voter une loi qui préconise justement d’aller dans ce sens ? Chez une partie de la gauche tétanisée par la manif pour tous, cette mesure ne fait pas l’unanimité non plus. »
Source (et article complet) : Yagg (site gay)
_____________________________