Partager :

">

Partager :

" />

Pour 8 Français sur 10, la laïcité est « une valeur essentielle »

La laïcité demeure une valeur à laquelle la très grande majorité des Français adhère. Il s’agit d’une « valeur essentielle » pour plus des trois quarts des Français

Mis en ligne le 25 septembre 2014 Imprimer Imprimer

Plus de cent ans après la loi de séparation entre l’Eglise et de l’Etat, qu’en est-il de la laïcité, ce principe républicain fondamental, en des temps où l’expression du fait religieux en public, à l’école, dans le monde de l’entreprise, agite à nouveau les débats ? Pour Fait-religieux.com, l’Observatoire Sociovision de la société française s’est penché sur la question dans son dernier cru 2013-1014.

La laïcité, valeur d’adhésion pour plus des trois-quarts des Français

Dans ce contexte, la laïcité demeure une valeur à laquelle la très grande majorité des Français adhère. Il s’agit d’une « valeur essentielle » pour plus des trois quarts des Français (78% sont « d’accord » avec cette affirmation, dont 36% « tout à fait d’accord »).

Cet avis est largement partagé dans l’ensemble de la population, dans toutes les catégories de sexe, d’âge, de profession. Etre croyant ou pratiquant d’une religion, quelle qu’elle soit, ne remet pas en cause cette conviction : 78% des catholiques, 73% des protestants, 91% des juifs et 74% des musulmans le pensent.

Cette affirmation des valeurs de laïcité prend place dans un contexte de crispation croissante vis-à-vis des étrangers et d’inquiétude forte sur la cohésion nationale et le « vivre ensemble ». Nous le percevons particulièrement à travers les liens de corrélation entre différentes convictions mesurées dans l’Observatoire Sociovision de la société française.

Lire la suite – Fait Religieux – Avril 2014

Voir aussi la Convention organisée par le CNEF sur le sujet les 22 et 23 janvier 2015


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail