Pays-Bas : le nombre d’euthanasies a augmenté de 67 % en cinq ans !

4 188 euthanasies ont été réalisées en 2012. En 2017 il y en a eu plus de 7 000 ! Pionniers de l’euthanasie, les Pays-Bas n’arrêtent pas de défrayer la chronique et de montrer, quelques années avant les autres pays européens, les perspectives qui nous attendent.

Mis en ligne le 17 mai 2018 Imprimer Imprimer

Aux Pays-Bas, où l’euthanasie est légalisée depuis 2002, une clinique, la Levenseindekliniek, la clinique de la fin de vie, est sur le point de faire l’objet d’investigations, pour la deuxième fois en quatre mois. Dans le cas le plus récent, la clinique aurait aidé une femme âgée à mourir parce qu’elle ne souhaitait pas vivre dans une maison spécialisée dans les soins infirmiers.

Cette clinique fait l’objet de controverses car elle a été mise en place pour répondre aux demandes des patients dont leur médecin aurait refusé l’euthanasie. Le Comité de contrôle de l’euthanasie néerlandais précise que la clinique n’a pas respecté les directives officielles en matière d’euthanasie.

Steven Pleiter, « militant de l’euthanasie », est le directeur de la Levenseindekliniek. Cette clinique ne réalise que des euthanasies. Il estime que cette forte augmentation est liée à « la fin du ‘tabou’ pour tuer des patients qui veulent mourir ».

Si sa clinique a euthanasié 32 patients en 2012, il prévoit d’en euthanasier environ 720 d’ici la fin de l’année 2018, et pour cela il recrute des médecins et des infirmières, à grand renfort de publicité, à la télévision, à la radio et dans les revues médicales, afin de passer de 57 médecins à plus de 100, car explique-t-il, «  Je m’attends à beaucoup plus de croissance dans les années à venir ».

Source : Généthique

__________________________________________________

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail