Nobel de la paix 2018 : le discours de l’évangélique Denis Mukwege

Le lundi 10 décembre, le Dr Denis Mukwege a reçu à Oslo le Prix Nobel de la paix, conjointement avec Nadia Murad, une représentante de la communauté yézidie. « L’homme qui répare les femmes » a lancé différents appels.

Mis en ligne le 15 décembre 2018 Imprimer Imprimer

Le lundi 10 décembre, le Dr Denis Mukwege a reçu à Oslo le Prix Nobel de la paix, conjointement avec Nadia Murad, une représentante de la communauté yézidie. « L’homme qui répare les femmes » a lancé différents appels. Tout d’abord en faveur de la construction de la paix dans son pays, la République démocratique du Congo, qui traverse « une souffrance qui fait honte à notre humanité commune ».

Ensuite, ce chrétien évangélique a demandé que le nom des auteurs des crimes contre l’humanité au Congo soient révélés afin d’éviter qu’ils continuent d’endeuiller cette région. Il a poursuivi en demandant la création d’un Fonds global de réparation pour les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés. Il a aussi appelé la communauté internationale à considérer le Rapport du Projet « Mapping » et ses recommandations sur les violences sexuelles au Congo.

Vous trouverez ici le discours en français de Denis Mukwege en version vidéo ci-après.

Source : LaFree.ch

_________________________________________________

Sur le même thème :

.

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail