Loi de bioéthique, les rapporteurs écrivent au Premier ministre

Le 4 juin 2020

Dans une lettre adressée au Premier ministre le 26 mai, les rapporteurs du projet de loi de bioéthique, Philippe Berta, Coralie Dubost, Jean-François Eliaou, Laetitia Romeiro Dias, Hervé Saulignac, Jean-Louis Touraine, ainsi que la présidente de la commission spéciale, Agnès Firmin Le Bodo demandent que l’examen du projet de loi de bioéthique reprenne « dès septembre ».

Selon ces députés, le projet, qui aurait déjà « subi des délais conséquents du fait de crises antérieures et de l’encombrement de l’agenda parlementaire », ne devrait pas faire l’objet d’un « report supplémentaire ».

« Accès aux techniques de procréation pour toutes les femmes et la reconnaissance juridique de toutes les familles, le don d’organes, la recherche sur l’embryon et sur les cellules souches, l’intelligence artificielle en santé, la médecine génomique, la prise en charge des enfants présentant des variations du développement génital », autant de sujets mentionnés dans la lettre qui, contrairement à ce que demande les signataires, imposent temps, réflexion et délais. Aucun de ces sujets n’implique de légiférer en urgence. Il serait même tout à fait nécessaire de prendre du recul, de sortir de l’émotion et du militantisme, pour raison garder.

Les députés justifient la reprise des débats par « l’important travail préparatoire » effectué notamment « avec la société lors des états généraux de la bioéthique au premier semestre 2018 ».

Il est particulièrement étonnant de trouver cet argument sous la plume des députés compte tenu du mépris affiché pour ces débats dont les conclusions n’ont pas, peu ou prou, été prises en compte. La crise du Covid aurait pu être l’occasion de recentrer les enjeux de santé sur le soin et non pas, puisque que c’est de cela qu’il s’agit, sur le marché florissant et juteux de la procréation assistée.

Source : Généthique

_________________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...