L’euthanasie s’insinue progressivement dans les esprits

Le 8 février 2016

Pour comprendre les changements apportés par la nouvelle loi, lire le « Décodeur n° 45 – La loi du 2 février 2016 sur la fin de vie »

« D’une certaine manière, à force de lassitudes et de petits renoncements, on doit constater, tout en regrettant, qu’après quatre ans de débats, un certain consentement euthanasique s’est installé dans les esprits » écrit-il. Ce consentement « est désormais un peu partout présent » :

  • Consentement médiatique : Damien Le Guay dénonce « de nombreuses émissions jamais équitables, rarement contradictoires, toujours pro-euthanasie » et des médias acquis à la cause de Monsieur Romero, président de l’ADMD[2].
  • Consentement législatif : le principe de « sédation profonde et continue » inscrit dans la loi « est une sorte de philosophie d’interruption préalable de la conscience, une manière d’absenter une personne avant sa mort »« une antichambre sédative pré-mortuaire ». Avec ce « nouveau droit », « des outils euthanasiques seront entre les mains des médecins. Avec bonne conscience, ils ne s’en serviront pas d’eux-mêmes mais répondront, non sans hypocrisie, aux sollicitations comminatoires du malade ».
  • Consentement « déjà présent dans les hôpitaux », où les médecins ont de plus en plus de mal à s’opposer « aux demandes pressantes de mise en œuvre de ce droit sédatif » et doivent, de ce fait, faire face à « des situations inextricables ».

En outre,  « tout ce qui est donné au consentement euthanasique réduit l’espace d’un authentique accompagnement palliatif ».

[1] Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.
[2] Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...