Partager :

">

Partager :

" />

Les protestants évangéliques affirment le droit d’exprimer leur foi au travail

Après une première brochure sur la liberté de dire sa foi à l’école, les évangéliques lancent un second volume consacré au travail.

Mis en ligne le 20 mars 2015 Imprimer Imprimer

Après une première brochure intitulée « Libre de le dire à l’école » offrant « quelques clés pour trouver le juste équilibre » dans l’expression de ses croyances dans l’enceinte scolaire, le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a publié mardi 17 mars le seconde volume de cette série de livret intitulée « Libre de le dire au travail ».

UNE RÉPONSE EN FONCTION DU CONTEXTE

« Quelle est ma liberté de manifester mes convictions, notamment religieuses, au travail ? La réponse dépend de votre contexte précis », explique en introduction le manuel qui comporte 6 chapitres, abordant diverses situations professionnelles telle que l’entreprise privée, une activité libérale, la fonction publique ou encore les professions de santé.

« Lorsque vous entrez dans l’entreprise, vous ne perdez pas pour autant toute liberté de parole, d’action ou de choix vestimentaire, selon vos convictions. Votre liberté doit cependant être mise en équilibre avec la bonne marche de l’entreprise, la sûreté des installations, l’hygiène et la sécurité, et la liberté des autres », énonce ainsi le livret.

Lire la suite sur le site de La Croix

Selon la Constitution française du 27 octobre 1946 Préambule (alinéa 5) « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. » Mais quelle est ma liberté de manifester mes convictions, notamment religieuses, au travail », s’interrogent les protestants évangéliques représentés par le CNEF?

Pour apporter des repères présentés comme utiles pour concilier la réalité collective et économique du travail avec les libertés individuelles de conscience et d’expression, le CNEF vient de publier un second livret,Libre de le dire au travail (BLF éditions 2015), qui fait suite à Libre de le dire à l’école, dans le cadre de la campagne « Libre de le dire »

Sébastien Fath

Présentation complète du volet 2

Pour aller plus loin : quizz Libre de le dire au travail.

Sur le même thème :


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail