Les présidents israélien et allemand ont célébré le 76e anniversaire de la libération d’Auschwitz

Les témoignages des survivants « resteront à jamais un mur contre ceux qui nieraient le passé ». Le président israélien Reuven Rivlin et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, ont marqué le 26 janvier le 76e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau.

Mis en ligne le 2 février 2021 Imprimer Imprimer

« Nous sommes unis dans notre engagement commun à préserver la mémoire de l’Holocauste et à lutter contre l’antisémitisme », indique une déclaration commune des deux présidents et de l’Union européenne.

« Nous rendons hommage aux survivants. Leurs témoignages resteront à jamais un mur contre ceux qui nieraient le passé. Nous travaillerons ensemble pour faire en sorte que les leçons de l’Holocauste (ne soient jamais oubliées) », ajoute la déclaration.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste, une nouvelle exposition photographique présentée au Beit HaNasi à Jérusalem et au Musée allemand des survivants de l’Holocauste a été organisée.

L’exposition, faisant partie du projet Lonka, présente des portraits de survivants de l’Holocauste du monde entier.

« Dans le cadre de cette initiative, plus de 250 des plus grands photographes mondiaux de quelque 35 pays ont fait don de leurs talents au cours des deux dernières années et ont immortalisé des survivants de l’Holocauste sur la pellicule », indique le communiqué.

Le projet Lonka porte le nom du Dr Eleonora (Lonka), née en Pologne en 1926. Jeune femme, Lonka a survécu à cinq camps de concentration – Raghun, Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen et Terezin. Elle est décédée en Israël en 2018 à l’âge de 92 ans.

Source : Europe Israël

__________________________________

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail