Les catastrophes naturelles sont-elles parfois un jugement de Dieu ?

Pour Billy Graham, si nous ne savons pas nécessairement pourquoi Dieu permet les catastrophes naturelles, celles-ci nous préparent aux crises de la vie. L’occasion de voir si notre foi et notre confiance sont vraiment en Christ.

Mis en ligne le 7 septembre 2017 Imprimer Imprimer

En titre d’Info chrétienne cette semaine « Avalanche de catastrophes climatiques dans le monde : des milliers de morts et des millions de déplacés ». Les chiffres sont terribles.

Voici quelques éléments de réflexion proposée par Billy Graham.

Les catastrophes naturelles sont-elles parfois un jugement de Dieu ? Je me suis souvent demandé si Dieu essayait de nous parler au travers de ces évènements.

« Oui, Dieu peut certainement utiliser des catastrophes naturelles pour nous parler, tout comme il peut utiliser d’autres difficultés et tragédies afin de tourner nos cœurs vers Lui.

Que peuvent nous dire ces événements ?

D’une part, ils nous rappellent la brièveté de la vie. Nous pouvons être forts et dans la réussite, mais en cas de catastrophe, nous réalisons que tout cela est faux. Nous pouvons tout perdre en quelques secondes seulement. Et quand nous sommes pour la première fois confrontés à la réalité de la mort, nous réalisons notre besoin de Dieu.

« Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut ; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. »
Esaïe 38:17

Les catastrophes peuvent aussi nous rappeler la nécessité d’aider les autres, au lieu d’être constamment tournés vers nous. Peu de temps après que l’ouragan Katrina ait dévasté une grande partie de la Nouvelle-Orléans, mon fils Franklin et moi avons visité la zone touchée. Je ne pourrai jamais oublier la façon dont cette catastrophe a mis en relation des gens d’horizons si différents, en particulier dans les églises. La Bible dit:

« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »
Galates 6: 2

Nous ne savons pas nécessairement pourquoi Dieu permet les catastrophes naturelles. Parfois Satan semble avoir un rôle au travers d’elle. Mais le temps pour se préparer aux crises de la vie est maintenant, et non au moment où elles frappent. Si votre foi et votre confiance sont en Christ, et si vous cherchez à vivre pour lui chaque jour, peu importe ce qui arrivera. »

Sources : BillyGraham.org et Info Chrétienne

__________________________________

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail