Partager :

">

Partager :

" />

Le nombre d’Eglises évangéliques en France a triplé en 45 ans

La France compte quelque 2.440 Eglises protestantes évangéliques, soit près de 1.600 de plus qu’en 1970, selon une étude communiquée mardi, qui met en lumière une « densification considérable » de ces églises.

Mis en ligne le 21 janvier 2015 Imprimer Imprimer

Parmi ces Eglises locales – qui se confondent généralement avec un lieu de culte -, 2.184 se trouvent en métropole (dont plus de 400 Assemblées de Dieu et 220 associations dépendant de la Mission évangélique tzigane), le reste en outre-mer, selon cette étude statistique du Conseil national des évangéliques de France (Cnef).

A ces chiffres, qui concernent des paroisses proposant des cultes le week-end au moins trois fois par mois, il faut ajouter 500 lieux de culte plus épisodiques.

Mettant en évidence « la densification considérable de l’implantation protestante évangélique« , l’étude souligne toutefois des « disparités persistantes » selon les départements.

Une nouvelle Eglise évangélique locale naît tous les dix jours en France métropolitaine, où le Cnef en espère à moyen terme une pour 10.000 habitants. Cet objectif est quasiment atteint dans le Gard, vieille terre huguenote. Le taux de pénétration des évangéliques est également élevé dans un autre département de tradition protestante, le Bas-Rhin, ou encore en Seine-Saint-Denis, symbole du succès de ce courant chrétien dans les quartiers populaires.

Lire la suite

Source : AFP/L’Express.fr

Voir également

Une étude historique « L’identité du protestantisme évangélique et son développement historique »
par Christopher Sinclair, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail