- Evangéliques du Bas-Rhin - http://evangeliquesdubas-rhin.fr -

Le mouvement des Gilets jaunes chrétiens évangéliques de France montent au créneau

Les Gilets Jaunes Chrétiens Évangéliques de France (GJCEF), veulent faire entendre “une voix d’apaisement” et font part de leur incompréhension face à la répression policière des manifestants de ce mouvement social qui dure depuis l’automne en France. Dans un communiqué diffusé le 2 février et signé par “les pasteurs protestants, porte-paroles des GJCEF, soutiens de ce mouvement”, ils partagent leur “écœurement envers la manière dont le gouvernement réprime le peuple français (…), nie les violences policières gratuites et illégitimes dont il est responsable”. Ils demandent l’abandon immédiat de l’utilisation des armes qui ont provoqué toutes les blessures graves des manifestants.

Le mouvement est actif sur la page Facebook du même nom, modérée par Yanick Maurin, membre du Centre chrétien Martin Luther King, à Nîmes et Philippe Auzenet, pasteur, conseiller en relation d’aide. “Nous condamnons avec fermeté l’action du gouvernement dans sa gestion de la crise actuelle”, poursuit le mouvement dans son communiqué. “Nous sommes témoins de faits, de par notre présence pacifique sur le terrain des manifestations, d’actes très violents et injustifiés de la part de nos autorités envers des personnes innocentes, pacifiques et calmes, provoquant mutilations, éborgnements et blessures graves, dont une majorité demeureront à vie”, poursuivent les GJCEF qui regrettent le manque de compassion des autorités envers ces “victimes innocentes”.

Le mouvement se dit conscient que “le défi le plus grand n’est pas la destitution du Président, mais la mise en place d’une démocratie équitable et participative au niveau des prises de décisions essentielles pour l’avenir de notre pays”. Côté manifestants, les GJCEF refusent “l’utilisation de la violence”, ou “des méthodes de pression qui détruiraient l’économie” mais prône un “dialogue pacifique” avec “responsabilité, maturité et efficacité”.

____________________________________________
.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez faire entendre votre voix de citoyen chrétien, si vous voulez que les valeurs chrétiennes soient intégrées à un vrai débat : Bonne Nouvelle ! Des gilets jaunes (accompagnés de plusieurs acteurs de l’innovation démocratique) ont créé une plateforme « Le vrai débat » sur laquelle tous les sujets sans tabous, ni totems peuvent être abordés : santé, laïcité, immigration, justice, police, armée, Europe, handicap, etc.
Lire la suite
____________________________________________

.Sur le même thème :

_____________________________________________

Gilets Jaunes Chrétiens Évangéliques

Page Facebook

Règles de groupe des administrateurs

1. Soyez aimable et courtois

Créer un environnement chaleureux, c’est notre responsabilité à tous. Traitons tout le monde avec respect. Il est normal d’avoir des débats constructifs, mais il est essentiel de rester aimable.

2. Pas d’incitation à la haine, ni de harcèlement, ni de prosélytisme

Faites en sorte que tout le monde se sente en sécurité. Le harcèlement sous toutes ses formes est interdit et les commentaires dégradants qui portent sur la couleur de peau, la religion, la culture, l’orientation sexuelle, le genre ou l’identité sexuelle ne sont pas tolérés.

3. Pas de promotions, ni de contenu indésirable

Offrez plus que vous ne prenez au sein de ce groupe. L’autopromotion, le contenu indésirable et les liens non pertinents ne sont pas autorisés.

4. Respectez la confidentialité de tous

Faire partie de ce groupe implique une confiance mutuelle. Des discussions animées et authentiques font tout l’intérêt des groupes, mais elles peuvent aussi contenir des informations sensibles et personnelles. Ce qui est partagé dans le groupe doit rester dans le groupe.

5. Restez humbles

Le but de votre participation n’est pas de vous mettre en valeur, mais de témoigner avec humilité de votre vécu en tant que Gilet Jaune Chrétien Évangélique, et d’apporter au Groupe votre expérience à ce sujet.

6. Construisez, ne détruisez pas

Le but des Gilets Jaunes Chrétiens Évangéliques est de reconstruire une société plus juste, plus fraternelle, plus libre, plus spirituelle. C’est de penser d’abord aux pauvres et aux démunis, aux laissés-pour-compte. Les GJ chrétiens évangéliques n’utilisent jamais la violence physique et verbale.

7. Vos expériences spirituelles sont les bienvenues

Témoignez de votre vécu en tant que Gilet Jaune Chrétien Évangélique : rencontres avec la population, écoute, témoignage, prière, événements providentiels… mais toujours dans le respect des autres chrétiens, et des non chrétiens.

8. Discuter politique est une richesse

Dans cet espace réservé, l’on peut parler spiritualité, mais aussi politique ! Notre foi évangélique a des incidences politiques ! Nous pouvons librement les décrire, et en discuter, même et surtout si nous ne sommes pas du même avis.

9. Écrivons, filmons, imageons…

Dans cet espace vous pouvez ajouter des courtes vidéos, des articles, des écrits personnels. Attention, notre thème concerne les Gilets Jaunes, mais pas d’abord l’évangélisation, l’édification, l’enseignement Biblique. Certes, les incidences spirituelles sont réelles, nous pouvons les citer…

10. Halte au sectarisme

Nous ne sommes pas des chrétiens évangéliques sectaires, anti-ceci, anti-cela. Nous respectons la foi des autres Églises, en comprenant que nos différences sont des richesses. Car qui prétend connaître Dieu parfaitement ?

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail