La résurrection de Jésus est-elle un fait historique ? (vidéo)

Le christianisme tout entier repose sur l’affirmation extraordinaire que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts ! Depuis bientôt 2000 ans, des centaines de millions d’hommes et de femmes affirment avec force que Jésus est réellement ressuscité, et qu’il est réellement revenu à la vie, après avoir été crucifié et avoir été mis au tombeau. Est-ce possible ?

Mis en ligne le 16 avril 2019 Imprimer Imprimer

La résurrection pourrait-elle être autre chose qu’une histoire, une jolie histoire, mais rien de plus qu’une histoire ?

Cliquez ici pour voir la vidéo

Analyser les faits historiques

Une question toute simple doit trouver réponse : comment une poignée d’hommes et de femmes – le petit groupe des disciples de Jésus – a-t-il pu avoir l’impact que nous connaissons sur leur entourage, alors que Jésus venait d’être mis à mort ?? Ils ont tout perdu, leur maître est mort, ils ont peur, se cachent, sont déprimés, ne comprennent plus rien et tous leurs espoirs sont ruinés. Et quelques jours plus tard, ils retournent toute la ville de Jérusalem et convainquent des milliers de juifs, qui se mettent à proclamer partout la résurrection de Jésus de Nazareth !

Un problème de taille posé aux historiens

Et cette information (surnommée l’Evangile, ou Bonne Nouvelle) s’est répandue depuis lors comme une traînée de poudre et a bouleversé des milliards de vies !
Comment est-ce possible si la résurrection n’est qu’un canulars ?? Il faut oser se poser la question, réunir les indices, les témoignages, les informations disponibles – les examiner honnêtement – en étant prêt à se rendre à l’évidence.

Que disent les documents

Contrairement aux idées reçues (et relayées par les médias périodiquement) il existe quantité de documents, attestés, fiables et très clairs. Cette vidéo revient sur le Crédo, consigné dans la première lettre de Paul aux Corinthiens. Une bombe parmi bien d’autres.

Place aux témoins oculaires

Pouvez-vous concevoir que des milliers de personnes, témoins de la mise à mort publique d’un homme présenté comme un criminel, se présentent ensuite comme les témoins de sa résurrection ? Et mieux encore, qu’ils se mettent à parcourir les villes et les villages, avec une force et une pérsévérance inouïe, pour raconter une histoire invraisemblable ?!! Les évidences sont là. Chacun en pensera ce qu’il veut.

Périodiquement au cours des siècles, des chercheurs ont voulu en avoir le coeur net, et ils se sont lancés à leur tour dans l’enquête – ils ont ré-examiné les indices, les témoignages autour du Ressuscité, les faits, et ils ont dû se rendre à l’évidence.
Cette vidéo n’aborde qu’un seul des nombreux aspects de l’analyse historique de cet événement unique. Et à lui seul il constitue déjà un indice de poids.
Les documents témoignent – et les faits sont têtus.

Source : Oui Dieu existe

_______________________________________

Sur le même thème :


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail