La religion a-t-elle sa place dans la campagne présidentielle ?

Selon un sondage Ipsos, 77 % des Français considèrent qu’« on parle trop de religion dans le débat public ». Mais ils sont une majorité à vouloir qu’elle occupe, avec la laïcité, une place importante ou prioritaire dans la campagne présidentielle.

Mis en ligne le 23 mars 2017 Imprimer Imprimer

Port du voile, burkini, place des crèches de Noël, menu des cantines… la religion fait très souvent irruption dans l’actualité. Au point que 77 % des Français jugent qu’« on parle trop de religion dans le débat public », selon un sondage Ipsos/Game changers/Sopra Steria pour le service public audiovisuel (France Télévisions et Radio France).

La question a été posée les 16 et 17 mars à un échantillon représentatif de 1 000 personnes. Les jours précédents, l’actualité avait été notamment marquée par l’arrêt européen sur le port du voile islamique en entreprise.

Envahissante, la religion a pour autant une place revendiquée dans la campagne présidentielle. C’est l’autre enseignement à retenir de ce sondage : 46 % des personnes interrogées considèrent que religion et laïcité doivent être des thèmes qui occupent « une place importante » dans ce débat électoral et, pour 14 %, même une place « prioritaire ». Ils sont en revanche 40 % à vouloir que ces sujets gardent une place « secondaire ».

Cohabitation interreligieuse

L’importance accordée à ces thèmes est plus haute dans l’électorat lepéniste (29 % les jugent « prioritaires »), qui est en même temps l’électorat le moins d’accord avec le fait que la « cohabitation entre les différentes religions se passe globalement bien aujourd’hui en France » (15 % seulement sont d’accord sur une moyenne de 40 %).

À l’inverse, les électeurs de Benoît Hamon (PS) sont à la fois ceux qui accordent une place « secondaire » aux thèmes de la religion et de la laïcité dans la campagne et qui estiment, à 68 %, que la cohabitation entre religions se passe bien et, à 82 %, qu’on parle trop de religion dans le débat public. Chez ceux qui ont l’intention de voter pour Jean-Luc Mélenchon, ils sont même 86 % à juger qu’on en parle trop.

Le candidat de la France insoumise s’est fait l’écho de ce ras-le-bol au cours du débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle, le 20 mars, déplorant qu’« on parle beaucoup de trop de religion » lors d’un échange virulent sur la laïcité opposant les candidats sur le plateau.

Mais la notion même de laïcité, à laquelle tous sont très attachés, fait l’objet d’acceptions diverses. Pour les mélenchonistes, elle est d’abord la séparation des Églises et de l’État (45 %) tandis que les lepénistes la définissent, dans la même proportion, comme « la préservation de l’identité traditionnelle de la France ».

Chez les macronistes comme chez les électeurs de Benoît Hamon, il s’agit, pour moitié d’entre eux dans les deux cas, de « la possibilité pour des gens de convictions différentes de vivre ensemble ». Chez les fillonistes, on semble très partagé. La « liberté de pratiquer » est mise en avant (44 %) mais le « vivre ensemble », la « séparation des religions et de l’État » et la « préservation de l’identité » sont aussi largement évoqués.

Manque de confiance

Quelle que soit la définition retenue, sur la laïcité comme sur la place des religions, les Français font peu confiance à leurs candidats. D’après le même sondage, ils sont une large majorité à ne « pas du tout » faire confiance ou « plutôt pas confiance » sur ces questions aux cinq principaux candidats. La défiance est la plus forte à cet égard envers François Fillon (69 %) et la moindre envers Emmanuel Macron (59 %).

Et quel que soit l’électorat, ils sont majoritaires à penser que « les responsables politiques ne devraient pas parler publiquement de leurs croyances religieuses » (de 54 % chez les fillonistes jusqu’à 88 % chez les électeurs de Hamon). D’ailleurs, chez les Français eux-mêmes, la religion occupe « une place importante dans la vie personnelle » de 24 % seulement des sondés.
Sébastien Maillard

Source : LaCroix.com
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