La famille, lieu privilégié de la transmission des valeurs

D’après une enquête de l’institut de sondage BVA, les parents estiment que la transmission de valeurs s’inscrit en premier lieu dans la continuité : ils souhaitent transmettre à leurs enfants les valeurs qu’ils ont reçues.

Mis en ligne le 2 juin 2018 Imprimer Imprimer

Autonomie, bienveillance, tradition, sécurité, réussite… Posées comme vrai, beau et bien, les valeurs sont données comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. Qu’elles soient acquises, transmises ou dominantes, elles baignent nos sociétés. 94% des parents affirment ainsi avoir réfléchi aux valeurs qu’ils souhaiteraient inculquer à leurs enfants, révèle une enquête de l’institut de sondage BVA à l’occasion du congrès national de l’association de parents d’élèves de l’Enseignement libre (Apel).

D’après cette enquête, les parents estiment que la transmission de valeurs s’inscrit en premier lieu dans la continuité : ils souhaitent transmettre à leurs enfants les valeurs qu’ils ont reçues. Considérant ainsi majoritairement que leur éducation a été marquée par l’autonomie (58%) et la bienveillance (55%), ils souhaitent inculquer ces mêmes valeurs à leurs progénitures (respectivement 65 % et 61%).

Au niveau des acteurs de cette transmission, près de 9 parents sur 10 estiment que la famille est l’institution qui influence le plus les enfants dans la transmission des valeurs. Viennent ensuite l’école (79%) et les amis (56%). À l’inverse, seuls 9% d’entre eux considèrent la religion comme un vecteur important pour la transmission des valeurs.

Pourtant, pour les croyants, c’est un mot qu’il est difficile de séparer de sa foi. Pour le christianisme il n’y a pas seulement des valeurs impersonnelles et des impératifs de conscience. Il y a quelqu’un qui vit ces valeurs à leur plus haut degré et qui en est le fondement : le Christ. Et parmi les valeurs, il en est une qui les dépasse toutes et leur donne sens et force : l’amour ».

Source : Aleteia

________________________________________

Télécharger le sondage avec synthèse (PDF)


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail