Partager :

">

Partager :

" />

La Bible Emoji ou les Saintes Ecritures illustrées avec des émoticônes !

Si l’émoji avec une auréole signifie aussi bien «Dieu» que «ange», les noms propres restent écrits en toutes lettres mais beaucoup de mots ne trouvent pas leur équivalent. En fait, 200 émojis remplacent un nombre limité de vocables.

Mis en ligne le 8 juin 2016 Imprimer Imprimer

Le livre le plus traduit et diffusé dans le monde dispose d’une nouvelle version numérique. Pour séduire la jeune génération cette nouvelle version est proposée au téléchargement sur Apple Store. Il s’agit d’une version illustrée de la Bible, dont certains mots ont été remplacés par des émoticônes, ces figurations symboliques utilisés dans les messages électroniques.

L’exégète s’est servi du programme existant (Lingo Jam) pour créer son software retranscrivant l’ensemble des 66 livres composant la Bible et les «traduire» dans le jargon web d’aujourd’hui.

La traduction, partiellement automatisée, a duré 6 mois, expliquait le quotidien britannique The Guardian, et qui prétend «faire connaître le christianisme à ceux qui le connaissent mal».

Si l’émoji avec une auréole signifie aussi bien «Dieu» que «ange», les noms propres restent écrits en toutes lettres mais beaucoup de mots ne trouvent pas leur équivalent. En fait, 200 émojis remplacent un nombre limité de vocables.

L’initiateur est un anglophone de confession catholique qui souhaite préserver son anonymat afin d’éviter les éventuelles représailles des gardiens de la parole sacrée.

Ces derniers alertent contre la prolifération du malin et de ses acolytes qui effacent et convertissent de front la loi de Dieu. L’attrait mercantile est devenu une normalité, une banalité et passé sous silence. Cette version a en effet reçu un accueil mitigé. Si certains estiment que cela contribuera peut-être à faire retourner les jeunes à l’église, beaucoup déplorent une dépréciation inacceptable de la parole divine.

«J’espère que le public trouvera cette version amusante. Le livre comprend de nombreuses histoires humaines, des aspects positifs mais aussi négatifs. J’espère que cela aidera chacun à voir les deux côtés et ce livre tel qu’il est ».

Le projet est disponible sur iBook. En attendant, un générateur a été mis en place sur le site Bible Emoji pour permettre aux internautes de découvrir la traduction version moderne des versets les plus célèbres. Il faut toutefois taper les psaumes en anglais.

La Bible en émoticônes sur le site d’Apple en anglais au coût de 3,49.

La version remaniée toute en images peut être consultée en ligne avec le «traducteur» Bible emoji qui retransmet des extraits des saintes écritures en émoticônes.

La page Facebook de la communauté Bible emoji offre aussi de nombreux passages des évangiles ou autres récits bibliques dans cette nouvelle version.

Michelle Schaëffer

A lire également :

Source : Info Chrétienne


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail