La Bible de Gutenberg disponible en ligne

Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante. La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale.

Mis en ligne le 17 février 2017 Imprimer Imprimer

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a mis en ligne la Bible de Gutenberg. Disponibles sur son site Gallica depuis fin janvier 2017, deux exemplaires imprimés sur vélin et sur papier sont entièrement numérisés en haute définition, rapporte le site Evangelical Focus.
Première Bible imprimée dans les années 1450, la Bible de Gutenberg reprend la traduction latine de la Vulgate.

Seuls quatre exemplaires complets de l’impression sur vélin existent encore dans le monde. De plus, l’exemplaire complet sur papier de la BNF comporte une annotation manuscrite d’un intérêt historique majeur le datant de 1456.

Première Bible imprimée dans les années 1450, la Bible de Gutenberg reprend la traduction latine de la Vulgate. Elle est considérée comme le livre le plus important de l’histoire de l’Europe. En effet, elle a ouvert le chemin à la Réforme protestante et à diffusion du savoir par l’imprimerie.


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail